Le Burkina Faso a suspendu l’exportation de l’or et des autres substances précieuses produites de façon artisanale et semi-mécanisée. L’annonce vient du ministère des Mines qui souhaite assainir le secteur minier et mieux organiser la commercialisation des ressources, rapporte l’Agence de presse africaine (Apa)
Pendant cette suspension à durée indéterminée, les acteurs miniers devront s’adresser à la Société nationale des substances précieuses (SONASP) pour vendre leurs stocks avant exportation.
En 2022, la production d’or a été de 57,6 tonnes, en baisse de 13,7 % par rapport à 2021. Cependant, note le ministère des Mines, le secteur artisanal a pu augmenter sa production de 10 tonnes supplémentaires.
En novembre 2023, le gouvernement burkinabè a lancé une usine de traitement de résidus miniers et la construction de sa première raffinerie d’or, d’une capacité de 150 tonnes d’or pur par an.
Premier produit d’exportation du Burkina Faso, l’or contribue à hauteur de 14 % aux recettes de l’État, en dépit de la fermeture, liée aux violences jihadistes, de cinq des 17 mines industrielles du pays.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.