22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Burkina Faso : le parlement adopte la création de la confédération de l’AES

À LIRE

spot_img

Ouestaf News – Le Burkina Faso franchit une étape vers son intégration dans la Confédération des États du Sahel (AES). L’Assemblée législative de transition a adopté, le 27 mars 2025, le projet de loi approuvant le traité de création de la Confédération.  Adopté à une large majorité, ce vote marque l’adhésion légale du Burkina Faso à cette nouvelle entité régionale, conformément à la Constitution du pays.

« L’Assemblée législative de transition a adopté le projet de loi portant approbation du Traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES) », a annoncé le parlement burkinabè dans un communiqué lu par Ouestaf News.

Cette Assemblée est composée de 71 députés désignés par le chef de l’État. Elle comprend des membres des forces de défense et de sécurité, de la société civile, de représentants des régions et de partis politiques. Instaurée en mars 2022 sous la junte de Paul-Henri Sandaogo Damiba, elle a été renouvelée après son renversement en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré.

Lors de la séance plénière du 27 mars 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a défendu le projet de loi visant à approuver le traité signé le 6 juillet 2024 à Niamey par le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés de l’Assemblée de transition ont validé le texte à une large majorité, avec 70 voix pour et une seule abstention, selon la même source. Ce vote constitue une approbation légale par le parlement de transition de l’entrée du Burkina Faso dans la nouvelle entité régionale, comme le veut la Constitution du 2 juin 1991 burkinabè, indique le communiqué.

L’article 147 de la Constitution révisée le 29 octobre 2024 permet l’adhésion du Burkina Faso à une confédération sans référendum en cas d’urgence, de force majeure ou de circonstances exceptionnelles. Dans ce cadre, le Conseil constitutionnel a été saisi. Il a validé la régularité de la procédure depuis le 7 février 2025.

Le traité de création de la Confédération des États du Sahel prévoit que ses dispositions entreront en vigueur dès le dépôt du dernier instrument de ratification par l’un des trois pays membres. L’adoption de ce projet de loi par l’ALT représente donc une étape cruciale vers la mise en œuvre effective de cette nouvelle entité régionale.

L’Alliance des États du Sahel (AES) a été instituée le 16 septembre 2023 à travers la signature de la Charte du Liptako-Gourma par les trois pays du Sahel. Ces derniers sont officiellement sortis de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le 29 janvier 2025.

Avec cette adoption par l’Assemblée législative de transition, le Burkina Faso renforce son engagement en faveur de l’intégration avec ses voisins sahéliens, en vue de relever ensemble les « défis sécuritaires et de développement ».

HD/md


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus