Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela a rencontré lundi 12 février 2024 les opérateurs économiques à Ouagadougou afin de les rassurer sur la préservation de leurs intérêts malgré le retrait annoncé du Burkina de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), rapporte Radio France internationale (RFI) aujourd’hui.
Selon le chef du gouvernement burkinabè, tous les accords bilatéraux seraient négociés. A cet effet, les acteurs économiques ont demandé leur pleine participation aux futures négociations, dans l’espoir d’exprimer leurs inquiétudes pour certaines entreprises. Le patronat national a d’ores et déjà présenté ses préoccupations dont certaines concernent la libre circulation des biens et des personnes..
Le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont conjointement annoncé leur retrait « sans délai » de la Cedeao. Cité par l’agence de presse chinoise Xinhua, Apollinaire Kyelem de Tambela a précisé que la décision burkinabè « n’est orientée contre personne, contre aucune institution, contre aucun Etat ».
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com