Le gouvernement burkinabè a adopté un avant-projet de loi constitutionnelle visant à modifier l’article 34 de la Constitution relatif à la devise de la nation. Selon le communiqué du conseil des ministres du 21 août 2024, consulté par Ouestaf News, la devise du Burkina Faso sera désormais « La Patrie ou la mort, Nous vaincrons » au lieu de « Unité-Progrès-Justice ».
Selon les autorités burkinabè, cette nouvelle devise reste et demeure dans la conscience populaire quand il s’agit d’affirmer le sentiment patriotique et l’acceptation du sacrifice suprême pour la nation.
Cette modification de l’article 34, en son alinéa 4, vise à renforcer le sentiment patriotique, a expliqué le ministre de la Justice et des Droits humains, Edasso Rodrigue Bayala, cité par la présidence burkinabè. Elle a également pour objectif de faire revivre « la flamme de l’engagement citoyen pour éclairer la marche du peuple vers l’horizon du bonheur ».
« La Patrie ou la mort, Nous vaincrons » est l’une des célèbres phrases de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara, prononcée dans son discours du 29 juillet 1987 à la tribune de l’Organisation de l’Unité africaine, actuelle Union africaine. Thomas Sankara avait été assassiné deux mois et demi après, le 15 octobre 1987, lors d’un putsch.