Cedeao : le prochain sommet dédié à la tenue d’élection au Mali, Burkina Faso et Guinée              

0
450

L’organisation d’élection au Burkina Faso, en Guinée et au Mali, pays sous transition militaire, sera à l’ordre du jour du prochain sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (Cedeao) le 9 juillet 2023 en Guinée-Bissau, a annoncé un communiqué de la présidence ivoirienne.

Les élections sont « un impératif pour toute l’Afrique de l’ouest, en particulier pour la Côte d’Ivoire, pays voisin de ces trois nations, et qui y a soutenu tous les efforts de sortie de crise », explique le président ivoirien, cité par le document.

Au Burkina Faso et au Mali, pays en proie à des attaques terroristes, les militaires au pouvoir se sont engagés à un retour à l’ordre constitutionnel en 2024. En Guinée, les autorités de la transition se sont engagées à se retirer début 2025.

Ces trois pays ont été suspendus de la Cedeao, suite à la prise du pouvoir des militaires. L’organisation sous régionale avait également infligé des sanctions au Mali, au Burkina Faso et à la Guinée pour pousser les putschistes à définir un chronogramme de retour à l’ordre constitutionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici