De son côté le Guinéen, Morlaye Bangoura, est nommé à l’Energie et aux Mines et le Ghanéen Stephen Nartey, à l’Administration générale. Les deux postes restants, les Ressources humaines et les Affaires sociales, échoient respectivement à la Bissau-guinéenne Silva Monteiro Joao José et à la Sénégalaise Fatima Dia Sow.
« Ces sept nouveaux membres de la commission ont été sélectionnés sur une liste de 21 candidats, par un conseil interministériel ad hoc » indique la Cedeao dans un communiqué parvenu à Ouestafnews. Ils prendront fonction le 21 février 2014 et rejoindront les sept autres commissaires qui restent à leurs postes.
Ces nouvelles nominations sont « absolument nécessaires pour le succès des activités des institutions de la Communauté », a estimé le président de la Commission de la Cedeao, Kadre Désiré Ouedraogo. Cette décision d’agrandir la commission est une décision prise par les chefs d’Etats à Dakar en octobre 2013.
En plus des sept nouveaux commissaires, un contrôleur financier à été nommé en la personne du Nigérian Muhammad Sani Bello, un nouveau directeur général pour l’Organisation ouest africaine de la santé (WAHO, en anglais), le Nigérien Xavier Crespin. Un nouveau directeur général pour le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), l’Ivoirien Adams Coulibaly a également été nommé.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.