26.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Cedeao : un nouveau sommet sur la situation politique au Niger   

À LIRE

spot_img

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tiendra un « sommet extraordinaire » le 10 août 2023 à Abuja (Nigeria) sur la crise politique au Niger, annonce un communiqué de l’organisation sous régionale.

Au cours de cette rencontre, « les dirigeants de l’organisation ouest-africaine se pencheront sur la situation politique et les récents développements au Niger », précise le document.

Cette annonce intervient suite à l’expiration, le 6 août, de l’ultimatum d’une semaine fixé par la Cedeao avant une potentielle intervention militaire pour libérer le président Mohamed Bazoum et mettre fin au coup d’Etat.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir le 26 juillet, a indiqué le 6 août être en possession d’informations selon lesquelles une opération militaire serait en préparation. A cet effet, les nouvelles autorités nigériennes ont procédé à la fermeture de l’espace aérien nigérien face à une « menace d’intervention » à partir des pays voisins.

La Cedeao a envoyé plusieurs médiateurs rencontrer les militaires du CNSP à Niamey sans solution concrète. L’organisation entend poursuivre cette initiative pour trouver une solution rapide à la crise.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus