28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Citoyenneté : forum à Tunis de la Fondation Mo Ibrahim

À LIRE

spot_img

Last Updated on 25/07/2011 by Ouestafnews

« Des personnalités internationales de premier plan » sont attendues à cette rencontre, dont des « représentants de la société civile africaine, du secteur privé, des gouvernements, des institutions multilatérales et régionales, ainsi que les principaux partenaires de la communauté internationale », précise un communiqué transmis à Ouestafenws.

Le Forum dont le thème va porter sur «l’agriculture africaine : de la satisfaction des besoins à la création de richesse», va « réunir les principaux acteurs du secteur pour examiner les enjeux majeurs de l’agriculture africaine, de la sécurité alimentaire et du développement rural sur le continent ».

Rappelant le rôle de déclencheur joué par la Tunisie dans le printemps arabe, Mo Ibrahim, créateur de la fondation éponyme, cité par le communiqué a indiqué que « ce sera l’occasion pour notre continent de rendre hommage à la jeunesse tunisienne, mais aussi d’examiner un sujet à la fois source potentielle d’instabilité en Afrique et opportunité majeure pour son développement ».

La Fondation Mo Ibrahim est aussi le promoteur du prix Ibrahim de la bonne gouvernance, considéré comme le prix le « plus richement doté » actuellement au monde avec 5 millions de dollars sur dix ans en de plus 200 000 dollars par an à vie. Toutefois, ce prix exclusivement destiné à d’anciens chefs d’Etats reste très controversé et à fait l’objet de vive critiques de la part des élites africaines qui doutent de sa pertinence.

Selon la fondation le lauréat du prix sera connu le 10 octobre 2011 en même temps sera publié la cinquième publication de l’indice de bonne gouvernance. Rappelons que cette distinction n’a pas eu de lauréat, ces deux dernières années, officiellement «à cause d’un défaut de consensus » en 2009, alors qu’en 2010 on avançait qu’aucun candidat remplissant les critères d’attribution n’a été trouvé.

Toutefois, certaines analystes n’ont pas manqué de lier cette non distinction à la crise économique mondiale, au vu des sommes exorbitant mis en jeu par le prix.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus