21.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Clandestins : l’Espagne intensifie la pression

À LIRE

spot_img

Clandestins : l’Espagne intensifie la pression
Ce lundi 9 octobre, le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, entreprend une série de visite dans trois pays ouest africains, rapporte l’Agence marocaine de presse (MAP, officielle).
L’objectif principal de la visite du ministre espagnol sera de trouver des solutions au phénomène de la migration « clandestine ».
M. Moratinos se rendra donc en « Guinée, au Sénégal et en Gambie » pour rencontrer les autorités de ces trois pays, selon la MAP.
Depuis plusieurs mois, l’Espagne ne cesse d’envoyer des émissaires dans les capitales ouest africaines pour leur demander d’arrêter les départs massifs de clandestins sur la « route des Canaries » qu’empruntent des milliers de jeunes Ouest africains.
Dans le même temps, Madrid tente aussi de faire accepter le principe des opérations de refoulement par les pays d’origine des « clandestins ». Ceux-ci quittent les côtes ouest africaines à bord de pirogue de pêche ou de bateaux de fortune dans l’espoir de se retrouver sur le continent européen.
Plus de 25.000 personnes, en majorité des jeunes, auraient ainsi atteint les côtes espagnoles depuis le début de l’année 2006, selon des chiffres fournis par les autorités espagnoles.
La visite de M. Moratinos intervient alors que l’Espagne a lancé une vaste opération de « rapatriement » des ces clandestins. Rien qu’au Sénégal, plus de 2.000 personnes ont été ramenées des îles Canaries en trois semaines environ, et les opérations se poursuivaient encore en fin de semaine.
Toutefois, alors même que s’organisent les opérations de rapatriement et que la surveillance des côtes ouest africaines se fait plus stricte, les candidats à l’émigration, continuaient encore cette à accoster sur les îles Canaries.
Tout en exerçant une forte pression médiatico-diplomatique, Madrid a annoncé le lancement d’un « plan Afrique » qui promet un « accroissement substantiel » de son aide aux pays africains concernés par le phénomène, mais les jeunes « clandestins » affichent toujours leur détermination à quitter leur pays d’origine.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus