27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Concession d’un terminal au Port de Dakar : la guerre Bolloré /Dubai Ports World fait rage

À LIRE

spot_img

Concession d'un terminal au Port de Dakar : la guerre Bolloré /Dubai Ports World fait rage
Le groupe français accuse le Sénégal d’avoir manqué de transparence dans le processus de dépouillement des offres, et a même déposé un "recours administratif" auprès du ministère sénégalais de l’Economie maritime, selon la presse française.
"A ceux qui nous présentent comme des amateurs, nous répondons que nous gérons 42 terminaux à conteneurs dans 22 pays à travers le monde", a affirmé Matthew Leech, Vice-président de DP World cité par le quotidien sénégalais L’Observateur (privé) dans son édition du 18 juin.
Depuis l’annonce de la concession accordée au groupe des Emirats Arabes Unis, le groupe Français n’a cessé de dénoncer la procédure de dépouillement des offres. Et pour mieux se faire entendre Bolloré use de l’argument très sensible (voire de la menace) de la perte d’emploi.
"Environ 500 emplois sont menacés au port à la suite de la décision d’octroyer la gestion à la société de Dubai", avait affirmé une source anonyme du groupe Bolloré citée par l’Agence France Presse.
A l’issue d’une rencontre avec les autorités sénégalaises, le député sénégalais Iba Der Thiam, avait annoncé que la venue de DP World devrait multiplier le nombre d’emploi par 3 environ, puisque le trafic portuaire allait lui-même passer de 300.000 tonnes/an à près d’un million de tonnes/an, un triplement du trafic qui devrait se matérialiser par une augmentation de l’emploi.Cet argument a aussi été avancé par DP World.
"Avec ce que nous nous sommes fixés comme objectif, à savoir l’augmentation du trafic portuaire, la main d’oeuvre augmentera forcément. Il n’y a pas de crainte à ce niveau là", a précisé le responsable de DP World avant d’insister sur le caractère définitif de la décision, en cas de respect par sa compagnie de tous ses engagements.
"C’est irrévocable. nous avons une concession pour 25 ans. Personne ne peut revenir sur cette concession sauf si nous ne respectons pas les exigences du cahier des charges", a déclaré Matthew Leech.
Le groupe français Bolloré, est présent au Sénégal depuis 1926 et emploie dans ce pays quelque 1.200 personnes dans divers secteurs. Il est également présent dans plusieurs autres pays de la sous région ouest africaine.(Oustafnews)

Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus