27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Conseil des ministres de la Guinée du jeudi 21 avril 2011 (le communiqué)

À LIRE

spot_img

1. Message du Président de la République
2. Compte-rendu des trois dernières Sessions du Conseil Interministériel
3. Décisions
4. Divers

Au titre du premier point de l’ordre du jour le Président de la République a invité le Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour l’approvisionnement des populations en denrées de première nécessité en s’appuyant sur les opérateurs économiques crédibles respectueux de leurs engagements. Le Président de la République a réitéré les engagements pris en faveur du paysannat et invité le Gouvernement à tout mettre en œuvre pendant la campagne agricole aux préparatifs de laquelle la rencontre de Kankan est consacrée pour appuyer les vrais agriculteurs qui ont besoin d’engrais, de semences.

Au titre du 2ème point de l’ordre du jour de la Session, Monsieur le Premier Ministre a fait le compte-rendu détaillé des 3 derniers Conseils Interministériels. Après les débats, les décisions suivantes ont été prises.

1. Le Conseil adopte la Loi des Finances exercice 2011 à soumettre au CNT.
2. Le Conseil invite le Ministre en Charge des Audits et du Contrôle Economique à entreprendre sans délai l’audit de l’administration des douanes ; cet audit sera réalisé par les corps de contrôle de l’Etat et des Experts Internationaux ; dans la même dynamique le Conseil a instruit le Ministre du Contrôle Economique à lancer l’audit de SOGEAC et de la Sotelgui.
3. Le Conseil invite le Premier Ministre à mettre en place le plus tôt possible une Commission chargée de la mobilisation des ressources auprès de nos partenaires pour le renforcement des capacités du Comité Consultatif Ministériel et du Comité National de Lutte contre le Sida.
4. Le Conseil invite le Ministre Délégué au Budget à mettre à la disposition du Ministère en Charge de la Fonction Publique l’avance de démarrage des travaux de recensement biométrique des cadres et agents de la Fonction publique.
5. Le Conseil accepte que le Ministre du Plan engage les travaux préparatoires de recensement général de la population et de l’habitation.
6. Le Conseil invite le Ministre en Charge de l’Enseignement Technique à se mettre en rapport avec la nouvelle structure dénommée Service Civique et d’Action pour le développement SCAP pour l’Organisation des Programmes de Formation à l’intention des jeunes diplômés ou non. Ces programmes adaptés au marché du travail porteront essentiellement sur des secteurs à forte intensité de main d’œuvre tel que l’agriculture, les mines et autres secteurs.
7. Le Conseil invite le Ministère de l’Information et celui des NTIC à lui soumettre un projet de loi pour baliser le processus de migration de l’Analogique au Numérique et à accélérer la mise en place d’une commission de travail à cet effet. Le Conseil entérine le projet d’occupation du mont Kakoulima pour améliorer la couverture télévisuelle de la Moyenne Guinée et de la Basse Guinée.
8. Le Conseil invite le Ministère en Charge des Langues Nationales à prendre en compte le programme d’introduction dans un avenir prochain des langues nationales à l’école tout en poursuivant l’alphabétisation des adultes dans ces mêmes langues, domaine dans lequel notre pays enregistre un retard alors qu’il faisait figure de pionnier au début des indépendances africaines. Le Conseil a rappelé l’annulation de toutes les licences et autres permis de coupe de bois. Le Gouvernement va plutôt lancer une campagne de reboisement pour juguler l’exploitation sauvage de nos ressources forestières durant des décennies.
9. Le Conseil invite les Ministères en charge de la Promotion Féminine à encourager les groupements féminins opérant dans la périphérie de la capitale Conakry, à s’investir dans le secteur des cultures maraîchères. Un appui du Gouvernement leur sera apporté à cet effet.

Au titre des divers, le Conseil, s’est réjoui du retour progressif de la paix en Côte-d’Ivoire et de l’élection à la magistrature suprême de leurs pays respectifs des présidents Jonathan GOODLUCK du Nigéria, et Yayi BONI du Bénin. Le Président de la République a donné de larges informations sur la situation politique africaine et internationale.//FIN

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves