28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Conseil des ministres du Burkina Faso du mercredi 2 juin 2010 (Le communiqué)

À LIRE

spot_img

I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE
Le conseil a examiné et adopté six (06) rapports dont quatre (04) relatifs à des demandes d’agréments pour la nomination d’ambassadeurs auprès de notre pays et deux (02) relatifs à l’ouverture de consulats honoraires et nomination de consuls. Au titre des quatre premiers rapports, le conseil a marqué son accord pour la nomination de :

– Monsieur Alexis Cadman LUHILA en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Zambie auprès du Burkina Faso avec

résidence à Abuja (République fédérale du Nigeria) ;

– Monsieur Clifford Shimane MARIBE en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Botswana auprès du Burkina Faso avec résidence à Abuja

(République fédérale du Nigeria) ;

– Monsieur Se Hak JONK en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire démocratique de Corée auprès du Burkina Faso

avec résidence à Abuja (République fédérale du Nigeria) ;

– Monsieur David VOGELSANGER en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse auprès du Burkina Faso avec résidence

à Abidjan (République de Côte d’Ivoire).

Le cinquième rapport est relatif à l’examen et à l’adoption de deux (02) décrets portant respectivement ouverture de consulat honoraire du Burkina Faso à Perpignan en France et nomination de consul dans ladite juridiction. Le premier décret consacre l’ouverture du consulat honoraire avec pour circonscription consulaire la région du Languedoc-Roussillon (Montpellier). Le second décret nomme monsieur Michel PLANES consul honoraire du Burkina Faso à Perpignan.

Le sixième rapport est relatif à l’examen et à l’adoption de deux (02) décrets portant respectivement ouverture de consulat honoraire du Burkina Faso à Munich en Allemagne et nomination de consul dans cette juridiction avec pour circonscription les Landes de la Bavière et de la Hesse. Le premier décret consacre l’ouverture du consulat honoraire et le second nomme monsieur Gisbert DREYER consul honoraire du Burkina Faso à Munich. Ces nouvelles accréditations contribueront au rayonnement de notre pays et consolideront les opportunités d’affaires.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné et adopté un décret portant création de perception auprès du consulat général du Burkina Faso à Libreville en République Gabonaise. L’ouverture de la mission consulaire nécessite l’organisation d’une perception auprès de ladite juridiction. L’adoption du présent décret s’inscrit dans la perspective de renforcement, d’amélioration et de transparence de la gestion financière et comptable du consulat général.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT

Le conseil a examiné et adopté deux (02) décrets portant respectivement nomination de membres et de président au conseil d’administration de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP-TP). Au terme du premier décret les personnes ci-après sont nommées membres dudit conseil pour un mandat de trois (03) an: Administrateur représentant l’Etat

Au titre du ministère des Infrastructures et du désenclavement
– Monsieur Idrissa Alfred ZAMPOU, Mle 16 800 V, ingénieur mécanicien.

Administrateur représentant les élèves et étudiants de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics

– Monsieur Yibi Ulrich Wilfried BAKOUANE, étudiant en 1ère année des techniciens supérieurs en génie civil.

Le second décret nomme monsieur Idrissa Alfred ZAMPOU, président du conseil d’administration de l’Ecole de formation et de perfectionnement des travaux publics (EFP-TP).

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le conseil a examiné et adopté un décret qui nomme monsieur Boézemwendé Mardochée TIENDREBEOGO, élève professeur, membre représentant les élèves professeurs au conseil d’administration de l’Institut des sciences (IDS).

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L’ETAT

Le conseil a examiné et adopté un décret qui nomme monsieur Niampéguè OUATTARA, Mle 19 667 Y, inspecteur des impôts, membre représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances au conseil d’administration de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Avant de lever sa séance à 14 h 00, le conseil a entendu des communications orales.

II – COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil le bilan de la participation du Président du Faso, S. Exc. M. Blaise COMPAORE au XXVe sommet Afrique-France, tenu du 30 mai au 1er juin 2010 à Nice en France. A cette rencontre de haut niveau, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont abordé des thèmes relatifs à la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, la paix et la sécurité et enfin les questions de développement et du changement climatique.

Durant son séjour, le Président du Faso a eu plusieurs rencontres sur le plan bilatéral et accordé des audiences aux consuls honoraires du Burkina Faso en France et la communauté burkinabé dans la région de la Provence, Alpes, Côte d’Azur (PACA).

II.2. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement a informé le conseil du lancement des travaux de construction et de bitumage de la route nationale Koudougou-Dédougou le 29 mai 2010 dans le chef -lieu de la région de la Boucle du Mouhoun (Dédougou). La cérémonie était placée sous le haut patronage du Premier ministre, S. Exc. M. Tertius ZONGO en présence du Président de l’Assemblée nationale et de nombreuses personnalités nationales et étrangères dont une importante délégation des partenaires techniques et financiers. Les travaux prévus pour durer 30 mois, concernent le segment Koudougou-Dédougou long de 130 kilomètres.

La réalisation de cet ouvrage vise le désenclavement total de la Boucle du Mouhoun, l’un des grands greniers céréaliers du Burkina. Le développement des infrastructures routières et de desserte de cet important poumon économique apportera une nouvelle dynamique dans les échanges avec les pays de la sous-région.//Fin

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus