– adopté un projet de texte ;
– entendu des communications et
– adopté des mesures individuelles.
AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux d’aménagement en 2 x 2 voies de la section urbaine de la Route Nationale N°5 (RN5), du pont de Woyowayanko au point Y de la sortie de Sébénikoro, en Commune IV du District de Bamako.
Le marché relatif aux travaux d’aménagement en 2 x 2 voies de la section urbaine de la route nationale n°5 (RN5) du pont de Woyowayanko au point Y de la sortie de Sébénikoro s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’élargissement de la route Carrefour de la Paix-Pont Woyowayanko – point Y.
L’aménagement de la route permettra d’améliorer la sécurité routière et d’assurer la fluidité du trafic routier.
Le marché est attribué, après appel d’offres, à l’entreprise COVEC-Mali pour un montant de 6 milliards 908 millions de francs CFA environ et un délai d’exécution de 12 mois.
Le financement est assuré par le Fonds Africain de Développement (FAD).
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé à l’abrogation des décrets portant nomination des Directeurs des Finances et du Matériel de tous les départements ministériels.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
* AU TITRE DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS
Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative au rapport d’évaluation du programme de pluies provoquées pour la campagne agricole 2010 -2011 et le programme d’activités pour la campagne 2011 -2012.
En vue de réduire l’impact des déficits pluviométriques sur les productions agricole et hydroélectrique dans notre pays, le Gouvernement a initié un programme d’ensemencement de nuages dit « Programme de pluies provoquées » dont les premières opérations effectuées, se sont déroulées au cours de la campagne agricole 2006 – 2007.
L’évaluation de ces opérations a montré leur impact positif en termes d’augmentation de la pluviométrie et de la production agricole dans les zones d’intervention et a conduit au renforcement du programme et à son extension régulière à de nouvelles zones à partir de 2007.
Durant la campagne agricole 2010 – 2011, le programme a effectué 212 opérations dont 49 pour la Région de Kayes, 56 pour la Région de Koulikoro, 27 pour la Région de Sikasso, 27 pour la Région de Ségou, 18 pour la Région de Mopti, 2 pour la Région de Tombouctou, 2 pour la Région de Gao, 2 pour la Région de Kidal et 29 pour le District de Bamako.
Dans les zones d’intervention, il a été noté une augmentation moyenne de la pluviométrie de 25 % par rapport à la moyenne des trois dernières décennies, une nette amélioration de la production agricole avec une augmentation de 62 % par rapport aux années avant la mise en œuvre du programme.
Sur le plan hydrologique, la hauteur moyenne enregistrée sur les différentes stations hydrologiques au 31 octobre 2010 a été supérieure à celle de 2009.
Les pluies provoquées ont également eu un impact positif sur le remplissage des barrages hydroélectriques.
Au regard de ces résultats encourageants, le Gouvernement a décidé de renforcer et poursuivre l’exécution du programme au cours de la campagne 2011 – 2012 en l’étendant à d’autres zones.
Le Gouvernement a fait une déclaration ainsi libellée sur la situation en Côte d’Ivoire :
Le Gouvernement du Mali suit avec la plus grande attention les développements récents de la crise qui affecte depuis plusieurs années la République sœur de Côte d’Ivoire.
Le Gouvernement du Mali souhaite vivement que les derniers développements de cette crise permettent d’instaurer un climat politique apaisé indispensable à la mise en place d’institutions démocratiques, susceptibles de promouvoir la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire.
Le Gouvernement du Mali salue l’engagement du Président de la Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, à promouvoir la réconciliation nationale dans son pays. Il demeure disponible pour appuyer toute action du Gouvernement ivoirien visant à assurer la stabilité et le développement de notre sous-région. //FIN
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com