28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Conseil des ministres du Niger du dimanche 22 mai 2011 (le communiqué)

À LIRE

spot_img

Last Updated on 24/05/2011 by Ouestafnews

Le conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de loi portant première rectification de l’ordonnance n° 2011-01 du 06 janvier 2011 portant loi de finances pour l’année budgétaire 2011.
Le présent projet de loi ramène le budget de l’Etat à un montant total équilibré en recettes et dépenses de 940 milliards 672 millions 778 mille 048 francs CFA, contre 1.006 milliards 656 millions de francs CFA dans la loi de finances initiale, soit une diminution de 6,55%. A l’issue d’une transition démocratique et d’élections libres, transparentes et acceptées par tous, le Niger s’est doté de nouvelles institutions démocratiquement élues.

De ce nouveau contexte, découle la nécessité de prendre en considération, d’une part, les engagements pris par le Président de la République et d’autre part, la nouvelle configuration des pouvoirs d’Etat dans le budget. En outre, un réexamen des recettes initialement prévues se justifie du fait : du retard pris dans la mise en œuvre de certaines mesures administratives en matière fiscale ; de l’incertitude qui plane sur l’effectivité de la mobilisation de certaines recettes attendues ; de la capacité administrative d’absorption des fonds extérieurs.

Par ailleurs, la reprise de la coopération financière, a engendré des recettes additionnelles qui doivent être constatées dans le budget de l’Etat. La présente rectification de la Loi de Finances 2011 s’inscrit dans le cadre du respect strict des orientations ci-après :
• la consolidation des institutions de la République ;
• la sécurité intérieure et extérieure du pays ;
• l’initiative «3N» les Nigériens Nourrissent les Nigériens ;
• l’éducation : avec l’objectif de l’école obligatoire et gratuite pour tous, ainsi que le renforcement de la formation professionnelle et technique ;
• la santé en vue d’assurer la couverture universelle des besoins des populations en santé ;
• l’équipement du pays en infrastructures énergiques et de communication ;
• l’accès universel à l’eau potable ;
• la création d’emplois au profit des jeunes.

Globalement, au terme de cette rectification, le budget 2011 enregistre une baisse de 65 milliards 983 millions. Toutefois, il faut remarquer que cette diminution des crédits ne concerne pas les dotations inscrites, sur fonds internes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Enfin, le présent projet de loi permettra sans nul doute à l’Etat de respecter ses principaux engagements, tant au niveau communautaire que vis-à-vis des Partenaires Techniques et Financiers. Ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.//FIN

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus