Ouestafnews – Peuplé par une écrasante majorité de musulmans, le Sénégal est souvent présenté comme un grand importateur de vin avec une consommation annuelle de 24 millions de bouteilles de vin. Cette estimation ne résiste toutefois pas à l’épreuve de la vérification.
Repris à satiété par la presse sénégalaise, ce chiffre de 24 millions de bouteilles de vin remonte à 2005 et est attribué au Wine Institute (organisation basée en Californie aux Etats-Unis).
« Ce chiffre ne se trouve nulle part dans les rapports de cette association », écrit AfricaCheck.Org, un site spécialisé dans le fact-checking (vérification des faits) récemment lancé à Dakar et abrité par Ejicom, une école de communication et de journalisme basée dans la capitale sénégalaise.
Cité par Africa Check, la directrice des relations avec les médias de Wine Institute, Gladys Horiuchi, a dit ignorer l’origine de ce chiffre.
« Pour 2013, 5.261.000 litres de vin ont été consommés au Sénégal. Il y avait 9 litres par casier et des bouteilles de 750 ml par casier. En faisant le calcul, je me retrouve avec 7.014.666 bouteilles de 750 ml », a expliqué Gladys Horiuchi.
Au niveau de l’administration sénégalaise non plus, pas de trace des 24 millions de bouteilles de vin.
En 2013, le Sénégal a importé 33.958 kg de bouteilles de vin fournies essentiellement par l’Espagne et la France, selon des chiffres rendus publics par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Au niveau de l’administration douanière sénégalaise, les chiffres font état de 1,279 millions de Kg de vin importés en 2013, 2,414 millions de Kg en 2014 et 1,428 million pour l’année 2015.
Selon Africa Check, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont souvent cités comme de grands importateurs de vin alors qu’ils font moins de 1% de la consommation mondiale de vin dominée par les Etats-Unis, la France et l’Italie avec respectivement 13,5%, 11,4 % et 8,8%.
En Côte d’Ivoire, pay qui compte 20 millions d’habitants, la consommation par habitant était de l’ordre de 1,26 litre par habitant, selon les chiffres du Wine Institute, alors qu’elle était établie à un peu moins d’un litre en 2006, soit à 0,97 litre par habitant.
Le Nigeria, un autre pays de la région avec une population mixte de chrétiens et de musulmans, est souvent considéré à tort comme le second plus grand importateur de champagne dans le monde.
Africa Check indique avoir récemment enquêté sur cette affirmation et a trouvé qu’elle était incorrecte. Le pays était en réalité le 23ème importateur de champagne dans le monde en 2014, avec moins de 770.000 bouteilles. Les chiffres ne précisaient pas combien de bouteilles de vin étaient annuellement consommées au Nigeria.
Pour certains, l’Afrique, avec sa classe moyenne montante, n’en demeure pas moins un marché très porteur pour le vin.
En juin 2015, une étude du cabinet britannique IWSR, relayée par l’Agence Ecofin, soulignait que la consommation de vin sur le continent évolue cinq fois plus vite que la consommation moyenne mondiale. Selon IWSR, entre 2008 et 2013, cette consommation a progressé de 17,3%, elle devrait augmenter de 11% à l’horizon 2018.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.