Last Updated on 04/11/2010 by Ouestafnews
L’autre grande figure de ce scrutin, l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié, recueille quant à 1.165.219 votes, soit 25,24 % des suffrages.
« Ces différents résultats, accompagnés de tous les documents électoraux justificatifs (…) ont été transmis par nos soins au Conseil constitutionnel », a précisé le patron de la CEI après la lecture des résultats.
Selon la loi, c’est le Conseil constitutionnel qui est chargé de proclamer les résultats définitifs.
Au total, quatorze candidats étaient en lice pour cette élection très attendue depuis 2005, mais qui a fait l’objet de plusieurs reports en raison de la crise politico-militaire qui déchire le pays depuis septembre 2002.
Les séquelles de cette crise ainsi que l’élection de l’actuel président en 2000, dans des circonstances que Laurent Gbagbo avait lui-même qualifié de « calamiteuses », ont rendu très pesante l’attente des résultats du premier tour de scrutin, ce qui avait suscité une série d’appels au calme de la part des autorités, des chefs religieux ainsi que des représentants de la communauté internationale.
Plus de 5 .725.000 Ivoiriens étaient inscrits à ce scrutin et le taux de participation avait été estimé à environ 80% avant même l’annonce des résultats provisoires.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com