23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Côte d’Ivoire :  1,75 milliard de dollars levés sur le marché international

À LIRE

spot_img

Le gouvernement ivoirien a levé, le 25 mars 2025, 1,75 milliard de dollars (1063 milliards de FCFA) à travers l’émission d’un Eurobond, annonce une note du ministère ivoirien des Finances et du Budget.

Cet Eurobond, d’une maturité finale de 11 ans, avec une échéance fixée à 2036, a été obtenu avec « un taux de 6,45 %, soit 15 points de base de moins que celui de la précédente émission réalisée en janvier 2024 (6,60 %) », souligne le document en date du 26 mars 2025 et consulté par Ouestaf News. Ce qui traduit, selon les autorités ivoiriennes, « la confiance croissante des marchés dans le profil de crédit ivoirien ».

Cette opération a vu la participation d’au moins 180 investisseurs institutionnels, selon le ministère des Finances et du Budget. Elle s’est déroulée en une seule journée, ce qui à permis de « se prémunir contre la volatilité des marchés ».

Parallèlement, la Côte d’Ivoire a initié une gestion proactive de sa dette, incluant le rachat partiel de deux Eurobonds : celui de 2028, à hauteur de 300 millions de dollars (182 milliards de FCFA), et celui de 2032, pour un montant de 400 millions de dollars (243 milliards de FCFA). Cette initiative, selon le ministère, a pour but de « réduire progressivement le risque lié au service de la dette et maintenir un niveau d’endettement modéré ».

Selon les autorités ivoiriennes, cet emprunt confirme l’accès de la Côte d’Ivoire aux marchés financiers internationaux dans des conditions compétitives. Il consolide également « la solidité de sa stratégie de gestion de la dette dans un environnement global de plus en plus exigeant ».


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus