Le gouvernement ivoirien a lancé le 7 novembre 2024 un programme dénommé « Sécurité alimentaire de la Fourche à la Fourchette » (Safaf) pour assurer la sécurité alimentaire, selon une annonce du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, rapportée par Abidjan.net
D’un coût global de 6,5 milliards FCFA, ce programme a pour but de soutenir les femmes dans la production et la commercialisation des cultures vivrières. A cet égard, les autorités ivoiriennes vont mettre en place une plateforme digitale dénommée « E-Grenier » pour faciliter les échanges commerciaux et l’accès des producteurs et commerçants aux marchés.
La Safaf va également permettre « d’identifier les contraintes spécifiques aux grandes zones agroclimatiques » de la Côte d’Ivoire, explique le ministre Souleymane Diarrassouba. Ce qui permettra de « proposer des solutions adaptées en vue de garantir la sécurité alimentaire (…) ».
En 2023, la récolte de cultures vivrières de la Côte d’Ivoire était ressortie à 22 millions de tonnes, selon des chiffres officiels publiés en juin 2024.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.