27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Côte d’Ivoire : trois ans de prison pour un proche de Guillaume Soro

À LIRE

spot_img

Le président d’honneur de Générations et Peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro, Soumahoro Kando a été condamné le 21 août 2024 à 36 mois de prison dont 24 fermes par un tribunal d’Abidjan, rapporte l’Agence de presse africaine (Apanews).

Ce proche de l’ex Premier ministre, Guillaume Soro, sous la présidence de Alassane Ouattara, a été condamné pour atteinte à l’ordre public et maintien illégal d’un parti politique. M. Kando a également écopé de cinq ans de privation de ses droits civils et politiques, selon la même source.

Le parquet d’Abidjan reproche à M. Kando d’avoir signé pour le compte de GPS, mouvement « dissout » en juin 2021 par la justice, un appel conjoint à des réformes pour des élections inclusives, transparentes et démocratiques en 2025.

Le vendredi 9 août 2024, Kando Soumahoro, au nom de GPS, avait pris part à une conférence de presse organisée par le collectif des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).

Il s’agit de la deuxième condamnation d’un proche de l’ex Premier ministre Soro Guillaume en l’espace d’une semaine après celle de Mamadou Traoré, condamné à deux ans de prison ferme pour des posts Facebook critiquant le défilé militaire lors du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Des partis de l’opposition ont exigé, dans un communiqué, la libération « immédiate » et sans condition de Soumahoro Kando.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Dernières brèves