Accueil Fact-checking Covid-19 – réussir à retenir son souffle pendant longtemps ne prouve rien...

Covid-19 – réussir à retenir son souffle pendant longtemps ne prouve rien (Fact-checking)

Ouestafnews – Une vidéo circulant depuis plusieurs semaines via WhatsApp dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest soutient que réussir à retenir son souffle pendant un certain temps veut dire qu’on n’a « pas de coronavirus ».

C’est un film d’animation de 29 secondes, qui affiche en anglais : « Check your lungs and oxygen level. If you can hold your breath from point A to B, then you can be free from corona virus », qu’on peut traduire en français par : “Testez vos poumons et le niveau d’oxygène. Si vous pouvez retenir votre souffle du point A au point B, il se peut que vous soyez exempt de corona virus ». Un point rouge – le seul élément animé du film – parcourt une ligne, et met 23 secondes entre les points A et B.

Le coin inférieur droit de l’écran comporte une traduction en arabe. La vidéo apparaît dans une région ouest-africaine où le premier cas de Covid-19 confirmé a été enregistré au Nigeria le 27 février 2020. A la date du 21 décembre 2020, le Nigeria est également l’Etat le plus touché de la sous-région par la pandémie avec 78.790 cas positifs et 1.227 décès enregistrés, selon le Centre régional de surveillance et contrôle des maladies de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique l’Ouest).

Lire aussi : Le lavage des mains est-il efficace à 60% contre le Covid-19 ? (Fact-checking)

D’où vient la vidéo ?

Des interlocuteurs de Ouestaf News en Afrique de l’Ouest ont indiqué avoir vu passer cette vidéo, sans être en mesure de remonter à son origine, ni d’indiquer depuis combien de temps elle circulait dans leurs pays. C’est le cas du journaliste nigérien Himadou Amadou : il l’a vue « il y a quelques mois déjà », a-t-il dit à Ouestaf News. Selon lui, une « vidéo similaire » circule également via WhatsApp à Niamey, « elle est différente de celle-ci mais c’est le même exercice » suggéré, assorti du même message.

La vidéo reçue par Ouestaf News comporte de manière claire un logo avec slogan, un numéro de téléphone d’appel gratuit et la revendication « 52 years of reliability » (“52 ans de fiabilité”).

Les recherches menées par Ouestaf News ont permis de remonter à une société qui existe réellement, Cona Industries, créée en 1968, spécialisée dans la vente de matériel électrique et basée à Mumbai, en Inde. Le logo et le slogan affichés sur la vidéo sont bien ceux de Cona Industries, de même que le numéro d’appel gratuit : 1800 1234 101.

Ouestaf News a contacté la société indienne à plusieurs reprises, par divers moyens (téléphone, e-mail et compte Facebook Messenger) depuis le 8 décembre 2020, sans autre réaction qu’un message automatique via Facebook Messenger promettant une réponse d’un représentant.

Captures d’écran des échanges entre Ouestaf News et le compte Facebook de Cona Industrie/Ouestaf News

Jusqu’à la mise en ligne de ce texte, nous n’avons reçu aucun appel ou message d’un quelconque représentant de Cona Industries, et nous n’avons réussi à joindre aucun de ses agents.

Avis d’une pneumologue

« L’information que diffuse cette vidéo est complètement erronée », a déclaré Dr Hind Henzazi, pneumologue à la Clinique du Cap, à Dakar, au Sénégal, à qui Ouestaf News a soumis le film d’animation.

« Une personne infectée par le coronavirus peut avoir plusieurs tableaux cliniques : elle peut être asymptomatique (sans aucun signe clinique) ou avoir des symptômes minimes (fièvre, fatigue, maux de tête…) ; dans d’autres cas, elle peut avoir une atteinte pulmonaire. Et même dans ce cas de figure, il y a plusieurs degrés d’atteinte pulmonaire », a affirmé Dr Henzazi.

Selon cette praticienne, « dans les atteintes pulmonaires moyennes à sévères, le souffle peut être affecté et, effectivement, la personne n’arrivera pas à retenir son souffle plus longtemps » si elle tente de le faire comme indiqué sur la vidéo. Mais « de là à conclure par le test proposé par cette vidéo qu’une personne n’a pas d’infection à coronavirus, cela est totalement faux », a-t-elle tranché.

Qu’en dit l’OMS ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en lutte contre les infox sur le coronavirus, a recensé plusieurs fausses allégations sur le sujet, qui sont compilées sur une page dédiée : “En finir avec les idées reçues” sur le Covid-19. Selon elle, réussir à se mettre en apnée « dix secondes ou plus » – rappelons que la vidéo circulant en Afrique de l’Ouest préconise 23 secondes – ne prouve pas qu’on n’a pas le Covid-19.

« Arriver à retenir sa respiration pendant dix secondes ou plus sans tousser ni se sentir gêné ne signifie pas que l’on est épargné par la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) », écrit l’agence onusienne.

« Les symptômes les plus fréquents de la Covid-19 sont la toux sèche, la fatigue et la fièvre. Certaines personnes peuvent développer des formes plus graves de la maladie, comme une pneumonie. Le meilleur moyen de savoir si vous avez attrapé le virus responsable de la Covid-19 est d’en obtenir la confirmation par un test de laboratoire », explique-t-elle, en mettant en garde : « Vous ne pouvez pas le confirmer vous-même avec cet exercice de respiration, qui peut même être dangereux ».

Capture d’écran des messages de l’OMS contre les idées reçues sur le Covid-19/Ouestaf News.

Le réseau social Facebook, également impliqué dans la lutte contre les fausses allégations concernant le Covid-19, a aussi mis en ligne son « Centre d’informations sur le coronavirus », où il relaie des informations vérifiées. On y retrouve la mise en garde de l’OMS sur l’inefficacité de l’exercice respiratoire comme prétendu test du Covid-19.

Capture d’écran du message du Centre d’information de Facebook sur le Coronavirus dans le cadre de sa campagne de sensibilisation contre les idées reçues sur la pandémie/Ouestaf News

Retenir son souffle : pas fiable comme test du Covid

Une courte vidéo circulant depuis plusieurs semaines en Afrique de l’Ouest, notamment au Niger, soutient que réussir à retenir sa respiration pendant plusieurs secondes – 23, en tout – peut signifier qu’on n’a pas le Covid-19. Cela est faux, selon les médecins et l’OMS.

Le meilleur moyen pour savoir si on a attrapé le virus causant le Covid-19 est le test en laboratoire, souligne l’OMS, qui avertit contre les dangers de retenir sa respiration pendant « dix secondes ou plus ».

Cs/ts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires