Crise énergétique en Afrique de l’Ouest : le Ghana prêt à partager ses nouvelles ressources

0
482

Ces déclarations sont faites alors que la quasi-totalité des pays de la sous région ouest africaine subit les contrecoups d’une sévère énergétique, marquée par des délestages dans la fourniture de l’énergie électrique et des pénuries dans la distribution de gaz.

« Nous sommes tous des voisins et nous nous devons d’être solidaires, et avec la découverte du pétrole et du gaz au Ghana, le gouvernement est prêt a partager ses richesses avec vous, alors même qu’elles ne sont pas encore extraites du sol », a notamment déclaré le-vice président John Dramani Mahama, cité par l’Agence de presse ghanéenne (GNA, officielle).

Le responsable ghanéen, recevait une délégation béninoise envoyée par le président Thomas Boni Yayi pour négocier la fourniture de 1500 tonnes de gaz liquéfié par mois, souligne la même source.

Le Bénin connaît actuellement un déficit dans la fourniture de gaz, causé par la réhabilitation de ses installations de stockage.

Au mois d’août 2010, le service français de la BBC (radio publique britannique) faisait état de l’arrêt des opérations, sur injonction du gouvernement béninois, d’un des grands fournisseurs de gaz dans le pays, la société Oryx.

Selon les autorités béninoises citées par la radio britannique, les installations d’Oryx au Bénin présentaient de graves risques d’accident.

Oryx, société multinationale active dans le secteur du pétrole et du gaz, est présente dans treize pays africains, dont neuf en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo), selon des informations disponibles sur le site Internet de la compagnie.

« Le gouvernement (ghanéen) trouvera un moyen d’aider le Bénin jusqu’à ce que sa situation se stabilise », a promis le vice-président ghanéen, alors que son propre pays fait face à une demande de plus en en plus grande.

Par ailleurs, selon des sources officielles togolaises, une délégation béninoise, a également été reçue par le président Faure Gnassignbé du Togo, toujours dans le cadre de la recherche de solutions à la pénurie de gaz.

Selon le site officiel du gouvernement togolais, le Togo devrait ainsi aider la Société nationale béninoise de fabrication des produits pétroliers, à stocker et à acheminer le gaz depuis les postes frontière d’Aflao (frontière entre le Ghana et le Togo) et de Hilacondji, à la frontière entre le Togo et le Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici