19.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Crise sécuritaire : les experts de la Cedeao préparent la Force régionale en attente

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – « Les experts de la Cedeao sont en conclave à Abuja » du 24 au 28 février 2025 pour « renforcer la préparation régionale au maintien de la paix », annonce la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Conformément à la stratégie de la Cedeao, les experts vont se pencher sur comment contrer les groupes djihadistes et les crises sécuritaires, selon l’Agence de presse africaine (Apanews). L’organisation régionale veut accélérer l’activation de sa force régionale de sécurité, dont le déploiement est prévu en 2025 pour le maintien de la paix.

La rencontre s’inscrit dans la continuité des décisions prises lors du sommet des chefs d’État du 15 décembre 2024, qui ont acté l’accélération du déploiement d’une force régionale contre le terrorisme et les déstabilisations politico-sécuritaires.

Des pays comme le Nigeria, le Bénin ou le Togo font face à des attaques terroristes depuis plusieurs années, tandis que d’autres, comme la Guinée, ont été secoués par des crises politico-sécuritaires, notamment avec le coup d’État de septembre 2021.

La région du Sahel est en proie à l’insécurité depuis plus d’une décennie. Cette situation de crise a conduit à la scission de trois États de l’organisation sous-régionale.  Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, tous dirigés par des militaires qui se sont emparés du pouvoir par les armes, se sont retrouvés au sein d’une confédération, « l’Alliance des États du Sahel-AES) pour disent-ils, mutualiser leurs efforts et combattre les Djihadisme dans leurs frontières.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire, les ministres de la Défense des États membres de la Cedeao avaient proposé le déploiement d’une force d’attente de 5.000 hommes, dès juin 2024, pour renforcer la lutte contre l’instabilité grandissante dans la région.

Les ministres des Finances et de la Défense des Etats membres de la Cedeao doivent encore se réunir pour finaliser le financement de cette force, selon Apanews. Le ministre nigérian de la Défense, Mohammed Badaru, évoquait en juin 2024 un financement estimé à plus de 1.500 milliards FCFA par an, après une réunion entre les ministres de la Défense et des Finances des pays de l’organisation régionale.

HD/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus