28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Dacoury-Tabley, nouveau patron de la BCEAO s’engage à conduires des réformes

À LIRE

spot_img

Last Updated on 30/03/2008 by Ouestafnews


Par Ouestafnews

”Les plus hautes autorités de l’union ont mis un accent particulier sur la mise en œuvre diligente de la réforme institutionnelle de l’UEOMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de la BCEAO. Dores et déjà, je m’engage à prendre toutes les dispositions”, a dit M. Dacoury-Tabley lors d’une cérémonie de prestation de serment organisé le 29 mars au siège de l’institution à Dakar ne présence de plusieurs officiels et de la presse.
”S’agissant du développement du secteur bancaire, j’ai l’intention d’en faire une des priorités de mon mandat”, a assuré Philipe-Henri Dacoury-Tabley qui entend apporter des ”réponses appropriées” à la faiblesse de l’intermédiation bancaire et au recours insuffisant aux moyens modernes de paiement qui ”constituent un frein”.
En outre, M. Dacoury-Tablet, 59 ans, s’est engagé à poursuivre les ”actions entreprises” par ses prédécesseurs à la tête de la BCEAO.
Au regard de l’environnement international défavorable, le gouverneur de la BCEAO a estimé qu’ il ”faut créer le plus rapidement possible, les bases d’une réelle croissance économique, pour espérer améliorer le niveau de vie de nos populations qui en ont grandement besoin”.
”Cependant, il serait faux de croire que la réponse aux difficultés actuelles est uniquement d’ordre monétaire. Une analyse des faits nous invite à une réflexion plus approfondie en vue de transformer les défis actuels en opportunités pour un meilleur venir de notre sol”, a dit M. Dacoury-Tabley devant une assistance nombreuse et des représentants de pays membres de l’institution.
”Les prix élevés des produits importés tels que le riz, le lait, l’huile, nous donnent l’occasion de mieux exploiter les potentialités existantes et de rendre notre production locale plus compétitive par la mise en œuvre de réformes rigoureuse et ciblées", a-t-il ajouté.
Il a indiqué que l’augmentation de l’offre de biens constitue la voie incontournable pour relever durablement le taux de croissance et partant, réduire la pauvreté de nos populations, avant de souligner que ”le chemin à parcourir est encore long”.
Philipe-Henri Dacoury-Tabley succède à un autre Ivoirien Charles Kona Banny, qui était devenu premier ministre de son pays entre 2005 et 2007. Pendant deux ans et devant l’impossibilité des chefs d’Etats concernés de s’entendre sur le remplaçant de M. Banny, c’est le Burkinabé Justin Damon Barry qui a assuré l’intérim à la tête de l’institut d’émission.
Les Etats membres de la BCEAO sont le Bénin, le Burkina Faso, le Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ces pays ont en commun le franc CFA garanti par l’euro, monnaie avec lqualle le CFA jouit d’une parité fixe: 1 € à 655,957 FCFA.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus