22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Déchets toxiques : conférence à Dakar après le drame d’Abidjan

À LIRE

spot_img

Déchets toxiques : conférence à Dakar après le drame d'Abidjan
L’objectif de la conférence est d’aboutir à la mise en "place d’un organisme sous régional chargé de la sécurité et de la surveillance des déchets toxiques", selon un communiqué du ministère sénégalais de la recherche scientifique et technique.
Au cas où il verrait le jour à l’issue de la réunion de Dakar, l’organisme en question devrait aider à faire "face aux risques de voir l’Afrique recevoir toutes sortes de déchets radioactifs ou autres", selon le document parvenu à Ouestafnews.
Cette annonce intervient quelques semaines seulement après l’éclatement du scandale des déchets toxiques en Côte d’Ivoire, où un navire -le Probo Koala – avait déchargé durant le mois d’août d’importantes quantités de déchets toxiques.
Au moins huit personnes ont trouvé la mort et plusieurs milliers de patients infectés ont dû se faire consulter dans les hôpitaux d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Le scandale avait conduit à la démission en bloc du gouvernement du premier ministre de transition Charles Konan Banny, à la suspension de certaines hauts responsables ivoiriens de leurs fonctions ainsi qu’à l’emprisonnement de quelques autres, alors que les enquêtes se poursuivent.
Des sources poches du ministère sénégalais de la recherche scientifique ont indiqué à Ouestafnews que la conférence de Dakar, qui concerne l’ensemble du continent africain, se tiendra certainement "durant le premier semestre de l’année prochaine", sans toutefois préciser une date exacte.
Le principe d’organiser la rencontre a été retenu suite à une proposition faite lors de la 50ème "Conférence générale" de l’AIEA tenue le mois dernier à Vienne, en Autriche.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus