Quel que soit le résultat de cette confrontation, l’Afrique de l’ouest sera présente le dimanche 31 janvier à Luanda pour la finale de la 27ème édition avec en prime, la possibilité d’un sacre.
En 2008, les deux demi-finalistes, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été éliminés respectivement par le Cameroun et l’Egypte.
Il faut rappeler que depuis 16 ans, avec le Nigeria qui avait battu la Zambie à la finale de la CAN organisée en Tunisie, aucune équipe ouest-africaine n’a remporté la CAN de football.
En 2000, le Nigeria a été battu sur son terrain par le Cameroun, le Sénégal par le même Cameroun deux années plus tard à Bamako, et en 2006 au Caire les Eléphants de Côte d’Ivoire ont plié face aux Pharaons d’Egypte.
Toutefois, comme lors de la précédente édition organisée au Ghana, l’Afrique de l’Ouest a présenté sept des 16 sélections présentes à la CAN 2010.
Présents à la CAN organisée au Ghana, le Sénégal et la Guinée ont été absents en Angola et à leur place, c’est le Togo et le Burkina Faso qui ont renoué avec la plus grande compétition de football en Afrique.
Les Eperviers du Togo après le mitraillage de leur bus le 8 janvier, deux jours avant l’ouverture de la CAN qui a causé le décès de deux de leurs dirigeants, ont préféré quitter la compétition.
Les équipes ouest-africaines qui étaient qualifiées à cette coupe d’Afrique en plus du Ghana et du Nigeria, sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et le Mali.
Les demi-finales de la CAN 2010 prévues le jeudi 28 janvier prochain opposeront d’une part le Nigeria au Ghana et d’autre part l’Egypte à l’Algérie, tombeur de la Côte d’Ivoire qui était considérée comme le favori numéro 1 de la compétition.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.