« Par ce financement important dans le secteur de l’énergie, Uba se pose désormais en acteur financier incontournable en Afrique de l’Ouest », affirme, dans un communiqué transmis à Ouestafnews,la banque nigériane dans présente à Dakar depuis plus d’un an.
Pour le ministre sénégalais de l’énergie Samuel Sarr, cité par le quotidien pro-gouvernemental Le Soleil, ce partenariat exemplaire entre la Sar et ces deux institutions bancaires régionales va « ouvrir une nouvelle ère de développement pour la société » qui, ces dernières années, a connu de multiples crises de trésorerie.
A travers cette opération, les responsables de la Sar espèrent « renouer avec la croissance », ceci après la recapitalisation de la société en 2010 grâce au groupe saoudien Bin Laden, qui y a investi 250 milliards de FCFA.
Une extension et une modernisation de la raffinerie sont même envisagées, avec une augmentation de la capacité de stockage « de 1,2 Tonne à 3 voire 4 tonnes d pétrole brut », selon le Soleil.
Selon les analystes, cette opération, constitue un signe supplémentaire, de la perte de vitesse des banques françaises, sur les marchés ouest africains, et notamment au Sénégal, où jusqu’à récemment elles jouaient le rôle de leader. Un rôle que leur disputent désormais les banques à capitaux africains.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.