20.8 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Difficultés financières pour le Tribunal spécial pour la Sierra Leone

À LIRE

spot_img

Ce Tribunal, entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, a été mis en place pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis pendant la guerre civile des années 90 en Sierra Leone.
Selon la lettre mensuelle de la juridiction, dont copie est parvenue à Ouestafnews, ses responsables sont en train de travailler avec un « Comité spécial de gestion en vue d’éviter une crise ».
Lors d’un « briefing » au Conseil de sécurité de l’ONU, le 16 juillet dernier la présidente du Tribunal, la juge Renate Winter avait déjà évoqué les difficultés financières de l’institution, qui en dehors des cas des Sierra Léonais impliqué dans la guerre, traite aussi le dossier de l’ex-président libérien Charles Taylor (dont les auditions son transférées au tribunal de La Haye pour des raisons de sécurité).
« Même si tous les fonds promis cette année par les donateurs nous parviennent, nous serons à court de financements l’année prochaine », a affirmé la juge Winter lors du briefing devant le Conseil de sécurité.
Ces difficultés financières pour le Tribunal spécial surviennent à un moment où la justice internationale, de manière générale, traverse une sérieuse crise de confiance.
En raison de sa focalisation sur l’Afrique et sur les leaders africains, cette justice internationale fait l’objet d’une controverse depuis l’inculpation du président soudanais Omar El Béchir, par une autre juridiction, la Cour Pénale Internationale (CPI).
La plupart des Etats africains ont décidé de ne plus coopérer avec cette Cour et dénonce depuis une justice internationale à deux vitesses.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus