Diplomatie : l’Union africaine appelle la Palestine et Israël à la négociation

0
465

L’Union africaine (UA) a appelé les Palestiniens et les Israéliens à « cesser immédiatement » les affrontements et à lancer des discussions pour protéger la vie des civils, indique un communiqué de l’organisation continentale.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat avertit que cette « escalade » entre les deux parties pourrait avoir des conséquences « désastreuses » pour Israël et les Palestiniens et pour l’ensemble de la région.

Il souligne que le rejet de la demande des Palestiniens de créer un État indépendant et souverain est la principale raison de la crise, tout en appelant la communauté internationale « à assumer la responsabilité d’assurer la sécurité des peuples de la région ».

Le 7 octobre 2023, les « Brigades Al-Qassam », la branche armée du mouvement Hamas, ont annoncé le lancement depuis Gaza d’une opération militaire baptisée « Déluge d’Al-Aqsa », « avec une première frappe visant les sites ennemis, les aéroports et les fortifications militaires”.

En réponse, l’armée israélienne a annoncé le lancement de l’opération « Sabres d’acier » contre le Hamas dans la Bande de Gaza, déclarant dans un communiqué que ses « avions ont commencé à mener des raids dans plusieurs zones de la Bande de Gaza visant des cibles du Hamas ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici