Au Burkina Faso, la hantise du virus Ebola, a poussé les autorités à reporter à une « date ultérieure », le sommet de l’Union africaine consacré à l’Emploi et à l’éradication de la pauvreté. Cet important évènement devait avoir lieu du 2 au 07 septembre 2014, à Ouagadougou, ville pourtant encore épargné par la maladie.
Devant la presse, le chef de la diplomatie burkinabé, Djibril Bassolé, a affirmé que l’épidémie constitue un « défi sanitaire majeur » et rend difficile la tenue d’une telle rencontre.
Même si aucun cas n’est recensé au Burkina Faso, les mesures de prévention y sont renforcés, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays pour le moment épargnés comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Bénin où l’on a pris des mesures pour parer à toute éventualité.
Les pays touchés (Guinée, Liberia Sierra Leone, Nigeria) sont devenus des sortes de « parias », désertés par les compagnies aériennes comme Asky et Kenya Airways, Emirates, la compagnie nationale équato-guinéenne… Ils subissent un véritable « boycott » de fait en raison de l’épidémie qui s’amplifie chaque jour.
Frontalier du Nigeria, le Cameroun a officiellement annoncé le 18 aout 2014 la fermeture de toutes ses frontières (terrestres, aériennes, maritimes) avec son voisin. A partir du mercredi 20 aout 2014, l’entrée sur le sol kényan sera interdite aux ressortissants des pays infectés, à l’exception du Nigeria, le moins touché des quatre.
Une mesure identique a été prise auparavant par la Zambie qui ferme ses frontières à tous les pays touchés par le virus. Une course à la prévention qui a aussi obligé la Guinée Bissau a fermer ses frontières avec la Guinée (Conakry), foyer de naissance de l’épidémie.
La psychose créée par Ebola est aussi à la base du chamboulement de plusieurs programmes sportifs dans la sous-région Alors que se profilent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2015, plusieurs sélections ont déjà annoncé leur intention de ne pas se déplacer vers les pays infectés.
L’équipe nationale guinéenne qui doit affronter le Togo, début septembre 2014, va jouer son match au Maroc. Le Rwanda qui doit en découdre avec le Nigeria, demande aussi une délocalisation de la partie initialement prévue à Lagos.
Le 15ème championnat d’Afrique senior de Karaté qui s’est déroulé du 10 au 15 août 2014 à Dakar a aussi été victime de l’épidémie. Sur les 29 pays attendus, seuls une dizaine ont fait le déplacement.
Depuis le début de l’année, quelque 2240 cas ont été recensés et 1229 morts enregistrés, entre la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Selon des organisations comme Médecins sans frontières (MSF), il s’agit de la plus grande épidémie d’Ebola jamais constatée sur le continent.
Lire aussi:
Ebola: la prévention en six points
Ebola: affolement chez les voisins de la Guinée
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com