Echos de la Can : Cameroun-Nigeria, remake 40 ans après

0
787
Comme en 1984 en finale, le Nigeria croise le Cameroun, cette fois, en quarts de finale de la Can, dans le même stade. Photo/Caf

Comme lors de la 14e édition de la coupe d’Afrique des nations (Can) de 1984, cette 34e  aussi nous offre une affiche opposant le Cameroun au Nigeria dans l’enceinte du même stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau. Seule différence, en 1984 ce fut en finale alors cette fois, c’est en huitième de finale.

Pour l’histoire, le Cameroun avait battu le Nigéria 3 buts à un lors de cette finale de la Can 1984. Remportant ainsi le premier de ses cinq trophées continentaux, dont le dernier en 2017.

Quant à son voisin, le Nigeria (les deux pays partagent une frontière longue de 2.100 Kilomètres), il compte trois trophées dans son escarcelle dont le dernier a été remporté en 2013. Mais depuis lors beaucoup d’eau a coulé sous le pont.

L’histoire va-t-elle bégayer ?

C’est un secret de polichinelle, les confrontations entre les « Lions indomptables » du Cameroun et les « Green Eagles » du Nigeria devenus depuis lors, les « Super Eagles », ont eu toujours un goût épicé, à forts relents politico-diplomatiques.

Les premiers ont remporté trois de leurs sacres continentaux face au Nigeria. Le premier trophée en 1984 à Abidjan. Le second quatre ans plus tard au Maroc lors de la Can 88. Le troisième a eu lieu au stadium de Suruléré de Lagos devant les 55.000 spectateurs tous médusés par l’audace des « Lions indomptables ». Des fauves camerounais qui ont eu le culot de venir  arracher le trophée de la Can 2000, conjointement organisée par le Ghana et le Nigeria.

Le réveil de l’Aigle nigérian

Depuis cette finale cauchemardesque de la Can 2000 qui a prolongé le Nigeria dans une amertume sans précédent, les « Super Eagles » ont repris du poil de la bête. Ils ont depuis lors contesté la suprématie du Cameroun.

Il faut rappeler que le Nigéria a pris le meilleur sur le Cameroun dans les deux dernières rencontres à élimination directe pendant la Coupe d’Afrique des nations (Can).

La première s’est déroulée en 2004 en Tunisie pendant les quarts de finales de cette compétition organisée au pays des « Aigles de Carthage ». Deux buts à un, c’est le score qui a sanctionné cette rencontre qui a eu pour cadre le Stade Mustapha Ben Jannet de Monastir.

Une victoire qui a mis fin à l’hégémonie du Cameroun sur le Nigeria à la Can. Rebelote à la coupe d’Afrique des nations (Can) en Egypte en 2019. Les « Super Eagles » ont pris le meilleur sur les « Lions indomptables » en huitième de finale sur le score de trois buts à deux.

Tout cela donne à ce remake de la finale de la Can 84 un goût de revanche.

FGB/fd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici