27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Echos de la Can : Eternels « Eléphants » !

À LIRE

spot_img

Ils ont été moqués par la planète foot. Après leur déroute face à la Guinée Equatoriale le 22 janvier 2024 lors du troisième et dernier match de la poule A. Une rencontre soldée par un score sans appel de quatre buts à zéro.

Malgré cette déculottée et un parcours en dents de scie, les « Eléphants » de Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique au soir du 11 févier 2024, remportant ainsi leur troisième étoile.

De l’enfer au paradis

La Côte d’Ivoire a eu un parcours des plus atypiques dans cette 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (Can) qu’elle a organisée du 13 janvier au 11 février. Après deux défaites et une victoire dans la phase de poule, elle était quasi éliminée du tournoi. Il a fallu la victoire du Maroc sur la Zambie pour que la Côte d’Ivoire puisse se qualifier pour les huitièmes de finale de sa Can en se classant quatrième meilleure troisième de la phase de poule. Un sauvetage in-extremis qui a suscité l’émoi mais également l’indignation tant de ses supportes que des observateurs du ballon rond.

Jamais un pays organisateur de la Can n’a été autant malmené avec une qualité de jeu médiocre et des prestations en deçà de ce qu’on pouvait attendre d’un cador du foot africain.

Passé ce cap avec à la clé la démission/limogeage de son sélectionneur, le septuagénaire français, Jean-Louis Romain Gasset, la Côte d’Ivoire reprend du poil de la bête. Alors que tous les bookmakers les donnaient perdants face au Sénégal, le champion en titre, en huitième de finale, les pachydermes ivoiriens vont déjouer tous les pronostics pour venir à bout des « Lions » de la Teranga aux tirs au buts après un score de parité d’un but partout après prolongation au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro

Un exploit qui sera récidivité quelques jours plus tard face aux « Aigles » du Mali tout aussi donnés favoris face aux Eléphants pour ce quart de finale. Un match à l’issue rocambolesque et totalement renversant.

En effet, la Côte d’Ivoire a concédé un penalty, manqué par le Mali pour ensuite jouer à 10 contre 11 pendant plus de quatre-vingt minutes de jeu. Et malgré ce désavantage numérique, elle va réussir à venir à bout de cette équipe du Mali qui avait jusque-là produit un football chatoyant et plaisant mais outrageusement inefficace.

La République démocratique du Congo (RDC) va également faire les frais de ce réveil miraculeux des ivoiriens en pliant l’échine en demi-finale sur la plus petite des marges (1-0). Un avantage suffisant pour lui ouvrir les portes du paradis, à savoir la finale.

Qui l’eut cru !

La malédiction Abidjanaise

Le 14 mars 1984, le Nigeria croise le Cameroun en finale de la 14e édition de la coupe d’Afrique des nations. Auréolés de leur premier titre qu’ils ont acquis à domicile, les « Green Eagles » qui deviendront plus tard, les « Super Eagles », sont donnés favoris, notamment au regard du jeu produit durant le tournoi. Mais malheureusement, ils seront renvoyés à leurs chères études par des « Lions » indomptables affamés et aux crocs acérés. Trois buts à un, c’est le score qui a sanctionné cette finale en faveur du Cameroun.

Quarante ans plus tard, le Nigeria connait la même désillusion face au pays organisateur en s’inclinant par deux buts contre un. Et même si ce n’était pas le même stade, la réalité reste la même pour les « Super Eagles » qui viennent de perdre une fois de plus, le trophée au bord de la Lagune Ebrié.

La finale de 1984 avait eu pour cadre le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan- Plateau, celle de 2024, s’est déroulée au stade olympique d’Ebimpé d’Anyama, dans la banlieue du District autonome d’Abidjan.

Une désillusion qui fait d’Abidjan, une terre aride et stérile pour les « Aigles » nigérians qui en quarante ans, y ont perdu deux finales de la Can.

Entre les deux finales, vingt éditions de la Coupe d’Afrique des nations (Can) se sont déroulées. Depuis lors, les « Super Eagles » ont mis dans leurs escarcelles, deux trophées (1994 et 2013) mais ont perdu deux finales (1988 et 2000) en plus de celle qu’ils viennent de perdre ce 11 février 2024.

La petite finale ou match de la troisième place, a opposé l’Afrique du Sud à la RDC, le samedi 10 février au stade Houphouët-Boigny.

C’est la Nation arc-en -ciel qui s’est adjugée la médaille de bronze, signant ainsi son retour sur le podium d’une Can, 24 ans après avoir perdu la finale de cette prestigieuse compétition face à l’Egypte au Burkina en 1998 .

 FGB/fd

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus