22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Economie: ça craint pour le Ghana, l’Etat rassure

À LIRE

spot_img

« Pour faire face à la baisse de la croissance et à la pression de l’inflation, attendues en 2014 (…) le Ghana devrait prendre des mesures pour juguler son déséquilibre macroéconomique », souligne le FMI sur son site internet.
Au dernier trimestre 2013, la chute de la monnaie locale, le cedi, a donné lieu à une forte inflation de l’ordre de 13 %, selon des chiffres de la Banque centrale.

Selon le FMI, l’absence de réformes, ajoutée aux perspectives sombres du marché de l’or, caractérisé depuis plusieurs mois par une baisse record des prix, risque de creuser davantage le déficit fiscal. et pour pallier ces « vulnérabilités à court terme », le FMI est d’avis que « le gouvernement doit faire davantage de rentrées fiscales, contenir la montée de la dette publique et réduire les taux d’intérêts ».

Toutefois, dans un récent entretien à la Voix de l’Amérique, Souley Garba, Conseiller du président John Dramani Mahamane, récusait toute idée de crise dans son pays.

« Soyez assurés que la situation (économique) du pays verra des améliorations dans les semaines à venir ».

Le Ghana a l’instar des économies émergentes du continent comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, fait face à une baisse de sa monnaie nationale par rapport au dollar américain. Une situation liée selon beaucoup d’analystes à la reprise économique aux Etats-Unis après la sérieuse crise financière de 2008.

Contrairement aux taux à deux chiffres enregistrés ces dernières années dans le pays, les prévisions tablent en 2014 sur un taux de 5,5%.

« En janvier 2014, le Cedi (monnaie nationale du Ghana) avait perdu 7,8 % de sa valeur par rapport au dollar contre 0,2 % à la même période de l’année précédente», selon les chiffres de la Banque centrale du Ghana qui, pour enrayer la chute du Cedi, a récemment augmenté ses taux directeurs.

Second producteur d’or du continent africain et principal exportateur de cacao derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana est confronté à des difficultés après des années de notables performances, marquée par le début en 2010 de la commercialisation du pétrole.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus