Last Updated on 27/03/2016 by Ouestafnews
Cité par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), Mamadou Saliou Sow, directeur du projet dit Senergy2, piloté par l’entreprise française GreenWish Partners, a déclaré, lors du lancement des travaux, qu’il s’agira de « la plus grande centrale solaire de l’Afrique Subsaharienne ».
Dans le même texte, l’APS a aussi cité le directeur de Greenwish Partners, le Français Gilles Parmentier, qui parle de « la plus grande de l’Afrique de l’ouest ».
Le Sénégal sera-t-il doté de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique Subsaharienne ou d’Afrique de l’Ouest ? Existe-t-il des centrales plus puissantes ailleurs dans la même région ?
Joint par Africa Check, Mamadou Saliou Sow a confirmé les propos qui lui sont attribués par l’APS. « En Afrique de l’Ouest, il n’y a pas encore une centrale de cette capacité », a-t-il déclaré.
Par contre, M. Parmentier de GreenWish Partners n’a pas répondu à nos sollicitations qui lui ont été adressées par courriel.
Bokhol en chiffres
Bâtie sur une superficie de 20 hectares, la centrale photovoltaïque de Bokhol sera dotée d’une puissance de 20 mégawatts (MW). Elle va coûter globalement 20 millions d’euros (plus de 16 milliards de francs CFA). L’infrastructure sera composée de 75 000 panneaux solaires placés sur une longueur cumulée de 20 kilomètres.
Quid de Kalkbult et De Aar en Afrique du Sud ?
La centrale de Kalkbut, dans la province du Cap, en Afrique du Sud qui a démarré en septembre 2013, possède une puissance de 75MW, indique sur son site web son constructeur, l’entreprise norvégienne Scatec Solar.
Toujours dans la même province du Cap, la centrale photovoltaïque de De Aar qui vient d’être inaugurée, en mars 2016, a une production de 50MW, a confié à Africa Check, Tina Meier, la chargée de communication du projet.
En outre, cette nouvelle centrale comprend plus de 100 mille panneaux solaires et occupe une superficie de 100 hectares. Une centrale assez similaire à celle de De Aar est aussi en construction à Kimberley dans la province du Nord Cap. Cette centrale aura une capacité de 50MW.
Avec une capacité de production de 155 mégawatts, cette centrale sera, selon ses promoteurs, la deuxième plus grande du continent africain et la première d’Afrique de l’Ouest. Elle est parmi les plus grandes au monde.
Construite par l’entreprise britannique Blue Energy, elle sera opérationnelle début 2017 pour un coût total de 350 millions de dollars US.
La centrale photovoltaïque de Nzema (ouest) permettra au Ghana d’augmenter sa production énergétique actuelle de 6%, selon des informations fournies par le constructeur Blue Energy.
D’autres centrales solaires plus grandes que celle de Bokhol sont aussi en construction dans d’autres régions du continent, comme celle de Garissa, au Kenya avec 50 MW.
Hors de l’Afrique Subsaharienne, au Maroc, la première tranche de la centrale de Ouarzazate (construite par l’entreprise saoudienne Acwa Power) a été inaugurée, en février 2016. Elle est actuellement la plus grande centrale solaire d’Afrique avec 160 MW, 500.000 panneaux (sur 480 hectares) de douze mètres de haut.
Ses initiateurs envisagent d’en faire à terme la plus grande centrale solaire au monde 580 MW.
Conclusion : l’affirmation est fausse
Avec ses 20 MW, Bokhol ne sera ni la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest ni la plus grande en d’Afrique Subsaharienne.
Si on se base sur la production et sur les superficies fournies par les données disponibles, il y a des centrales plus grandes, dans la province sud-africaine du Cap dotée chacune de 50 MW.
En Afrique de l’Ouest, Nzema, au Ghana, avec 155 MW, sera la plus grande centrale solaire d’Afrique Subsaharienne. Elle sera la deuxième sur le continent derrière celle du Maroc déjà opérationnelle avec une puissance initiale de 160 MW. La centrale de Bokhol, dont les travaux vont démarrer en 2016, est pour le moment à l’état de projet comme celle du Ghana qui est très avancée.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com