Energie-Niger : un centre de contrôle pour la gestion des réseaux électriques

0
78
Une centre nationale de contrôle des réseaux électriques./Photo-AFD.

Le gouvernement nigérien a ratifié une convention d’un montant d’environ 17,685 milliards FCFA avec l’Agence française de développement (AFD) pour la construction d’un centre de contrôle des réseaux électriques du pays, annonce le communiqué du conseil des ministres, daté du 13 mai 2021.

La mise en place de ce centre vise à améliorer les performances du système énergétique dans le pays. Il permettra d’assurer la supervision et le contrôle à distance de l’ensemble du réseau haute tension, des centrales de production de la Nigelec (Société nigérienne d’électricité). Le centre contrôle permettra aussi d’avoir une vision synthétique et globale de l’état du réseau électrique pour garantir un approvisionnement en électricité stable et de qualité aux abonnés nigériens.  

En décembre 2020, le gouvernement nigérien avait mobilisé 640 millions de dollars auprès de ses partenaires de l’Alliance du Sahel pour l’extension de son réseau électrique national vers les zones rurales. A travers ce nouveau projet, le Niger ambitionne d’atteindre un taux d’électrification national de 100% d’ici à 2035.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici