27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Environnement : trois pays d’Afrique de l’Ouest pour une gestion transfrontalière de la mangrove

À LIRE

spot_img

Last Updated on 17/07/2010 by Ouestafnews

«En signant cette charte, les Etats s’engagent entre autres à promouvoir un usage ou une exploitation durable de la mangrove, à adopter des principes de restauration des écosystèmes dégradés et à réglementer le marché des sous-produits », selon un communiqué transmis à Ouestafnews.

La gestion de la mangrove à un niveau sous régional s’explique pour des raisons géopolitiques, sécuritaires et de biodiversité, mentionne le communiqué, relevant que l’’exploitation de la mangrove et ses ressources est souvent source de conflits dans les frontières des six pays,

Selon des informations provenant de diverses sources et rassemblées par Ouestafnews, la mangrove est menacée sur l’ensemble de la planète alors qu’elle joue un rôle écologique stabilisateur.

« La dégradation rapide de certaines mangroves, dans le monde entier, est devenue préoccupante parce qu’elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles », peut-on ainsi lire sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Certains experts pensent que la mangrove peut aider face au dérèglement climatique et à la montée des océans.

« Les mangroves séquestrent de grandes quantités de dioxyde de carbone et réduisent ainsi les émissions de gaz à effets de serre rejetées dans l’atmosphère », affirme Richard Dacosta coordonnateur de Wetlands International cité par le site d’information spécialisé Actu–environnement.

Selon Actu-environnement, « l’Afrique de l’Ouest voit ses mangroves disparaître à un rythme effrayant, notamment à cause de l’industrie du sel qui utilise le bois des mangroves dans ses méthodes de production ».

L’autre grande menace, identifiée par les experts, c’est l’exploitation dans les pays tropicaux de la crevette, produit très prisé sur les marchés occidentaux.

« La plus grande menace de la mangrove est l’élevage de crevettes qui s’implante massivement en bord de mer », peut-on lire sur l’encyclopédie en ligne Wikepedia.

La mangrove, selon la définition qu’en Wikipedia, « est un écosystème incluant un groupement de végétaux principalement ligneux spécifique ». Elle ne se développe « que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l’embouchure de certains fleuves ».

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus