21.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Gambie : une proposition de loi controversée pour légaliser l’excision

À LIRE

spot_img

Le Parlement gambien examine depuis le 4 mars une proposition de loi visant à lever l’interdiction des mutilations génitales féminines (MGF), une disposition en vigueur depuis 2015. Mais l’initiative divise le pays, rapporte l’Agence France presse (AFP).

D’un côté, des parlementaires et des chefs religieux musulmans invoquent le respect des traditions ancestrales pour justifier un retour à la « circoncision féminine ». A cet égard, le Conseil islamique suprême qui fédère des mouvements et associations a publié une « fatwa » (un avis juridique, NDLR) affirmant sa légalité au regard de l’islam.

Par opposition, de nombreuses ONG de défense des droits humains pressent Banjul de ne pas revenir en arrière. Elles rappellent les graves conséquences sanitaires des MGF : 76 % des Gambiennes âgées de 15 à 49 ans en ont été victimes selon l’Unicef, rapporte le journal Le Monde.

La Gambie, petit-pays majoritairement musulmane enclavé dans le Sénégal, avait ratifié dès 2005 le protocole de Maputo interdisant les mutilations génitales féminines. 

L’examen de la proposition de loi portée par le député Almameh Gibba a été ajourné au 18 mars prochain pour une seconde lecture. 


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus