fbpx
26.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Ghana : le business reprend pour les Nigérians

Must read

« La nouvelle a été annoncée à la presse des journalistes par le Haut commissaire du Nigeria au Ghana, Ademola Onafowokan, en marge de l’organisation des funérailles de feu John Atta-Mills », rapporte businessday.com.

Entrée en vigueur il y a deux mois , la décision d’imposer aux Nigérians un capital minimal pour exercer leurs activités, commençait à affecter le secteur ghanéen des Petites et moyennes entreprises du Ghana largement dominé par les Nigérians.

Et « ceux qui n’étaient pas en mesure de payer la somme due, assistaient impuissants à la saisine de leurs produits et à la fermeture de leurs commerces », expliquait un quotidien nigérian The Guardian.

Sur les réseaux sociaux nombreux, ont été les Nigérians qui ont appelé leur gouvernement à appliquer la réciprocité tandis que d’autres y voyaient une violation du protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sur la « libre circulation des personnes et des biens ».

Mais pour le Haut commissaire Ademola Onafowokan, la faute se trouve beaucoup plus du coté de ses compatriotes qui traverse la frontière « sans pièces d’identification et veulent y mener des activités régulières ».

« Le Ghana reste conscient du fait que le Nigeria est son second pourvoyeur d’investissements directs étrangers et ne veut surtout pas gâcher les relations bilatérales avec notre pays », a expliqué le diplomate.

Environ 3 millions de nigérians sont présents au Ghana, voisin du Nigeria. Les deux pays sont tous membres de la Cedeao et aussi du Commonwealth.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles Récents