29.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Ghana-Namibie : service minimum pour les Black Stars (1-0)

À LIRE

spot_img

On s’attendait à ce que le Ghana, pays organisateur de cette CAN 2008 et poids lourd de la compétition, ne fasse qu’une bouchée des modestes Namibiens. C’était sans compter sur le courage des Brave Warriors qui, pour ce match, récupéraient trois joueurs importants suspendus lors de leur première rencontre.
Dès le début du match et dans une ambiance surchauffée, les Black Stars assurent logiquement la maîtrise du jeu. Mais les Namibiens offrent une résistance très honorable et semblent dans de bien meilleures dispositions que lors de leur match face au Maroc (1-5).
La première action dangereuse des Ghanéens intervient à la 8e minute. Un superbe retourné de Sulley Muntari aux 20 mètres contraint Athiel Mbaha à intervenir pour la première fois. Dans le premier quart d’heure, les occasions ghanéennes se multiplient.

Les supporteurs ghanéens s’impatientent
30e minute : toujours 0-0, les favoris ne parviennent pas à concrétiser. La pression ghanéenne se fait sans cesse plus forte mais le manque de réussite allié à quelques maladresses ne leur permet pas d’ouvrir le score. Le public ghanéen s’impatiente, on perçoit même quelques sifflets noyés dans les encouragements et le vacarme permanent des fanfares.
Ce début de bronca est étouffé à la 40e minute par le but libérateur de Junior Agogo, bien servi par Owusu-Abeyie… L’attaquant ghanéen, au point de penalty, n’a plus eu qu’a pousser le ballon dans les filets de Mbaha. Les gradins explosent de joie. 1-0 à la mi-temps, les hommes de Claude Le Roy rentrent aux vestiaires devant un public néanmoins déçu par le tableau d’affichage.

Belle résistance namibienne
Dès la reprise, le Ghana tente d’accélérer le rythme et occupe presque en permanence la partie de terrain adverse. Les Black Stars alternent frappes de loin et jeu construit. Ils se montrent souvent menaçants mais ne parviennent toujours pas à se mettre à l’abri.
De leur côté, les Brave Warriors jouent le contre et réussissent quelques belles actions.
Gérant leur faible avance jusqu’au coup de sifflet final, les Ghanéens se sont finalement contentés de multiplier les actions individuelles et de s’appuyer sur la classe d’un Michael Essien omniprésent dans les dernières minutes. Ce qui les plaçait à la merci d’une égalisation namibienne, d’autant que le duo Benjamin-Brendell intensifiait sa pression en fin de partie. La Namibie est donc éliminée de cette CAN 2008, tandis que le Ghana se place en leader du groupe A et a déjà un pied en quarts de finale.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus