29.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Ghana, nouveau chouchou des investisseurs, Nigeria moins attrayant

À LIRE

spot_img

Selon le rapport le Ghana est l’un des rares pays en Afrique de l’Ouest à connaître un tel progrès, la tendance générale étant à la baisse dans la sous région, selon le rapport obtenu par Ouestafnews.

Cette embellie constatée au Ghana est due, en grande partie à la commercialisation naissante du brut , attirant des investisseurs étrangers qui jusqu’ici dépendaient pour la plupart du Nigeria et qui désormais cherche à diversifier leurs activités dans la région ouest africaine.

Cependant malgré la hausse substantielle des IDE dans ce pays, cela ne suffit pas selon la CNUCED à « rectifier la baisse des investissements constatée dans la région depuis, due essentiellement à la chute des parts nigérianes ».

Le Nigeria, sixième exportateur mondial de pétrole brut, n’a enregistré en 2010 que quelque 6 milliards de dollars pour 2010 contre 8,65 milliards en 2009.

Pour la Cnuced « la loi sur l’industrie pétrolière, le conflit non encore résolu dans le Delta du Niger (NDLR : partie sud du pays d’où provient l’essentiel du brut nigérian), ou encore le découragement des investisseurs étrangers, qui semble-t-il a poussé la compagnie pétrolière Anglo-néerlandaise Shell à revendre ses licences qu’elle avait acquises », sont à la base des contre-performances du géant de l’Afrique de l’Ouest dans la captation des IDE.

Ces deux moteurs économiques de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sont suivis par le Niger, pays où se trouve un des plus grands gisement d’uranium au monde exploité par Areva (France) avec 947 millions de dollars, la Côte d’Ivoire avec 418 millions, la Guinée 303 millions, le Libéria 248 millions, le Sénégal 237 millions, le Bénin et le Cap-Vert 111 millions chacun, le Mali 148 millions, le Togo 41Millions , le Burkina Faso et la Gambie 37millions chacun , la Sierra-Léone 36 millions, la Guinée- Bissau 9 millions.

Toujours selon la Cnuced, la part d’IDE captée par l’Afrique se chiffre en 2010 à 11,32 milliards de dollars, contre 12, 6 milliards en 2009, alors qu’au niveau continental, le montant total des IDE est de 55 milliards de dollars contre 60 milliards en 2009.
Selon les prévisions du rapport, les IDE ayant particulièrement souffert de la crise en cours depuis 2008, retrouveront leur niveau d’avant en 2013.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus