Le ministère ghanéen de l’Énergie a annoncé la semaine dernière avoir retenu cinq candidats pour la construction de la première centrale nucléaire du pays, d’une capacité prévue de 1000 mégawatts, rapporte Radio France internationale (Rfi).
Les pays encore en lice sont la France avec Électricité de France (EDF), les États-Unis, la Chine (China National Nuclear Corporation), la Russie (Rosatom) et la Corée du Sud. Selon Robert Sogbadji, responsable de l’énergie nucléaire au sein du ministère de l’Énergie, un ou deux candidats seront sélectionnés d’ici fin 2024 en fonction des « modèles financiers et détails techniques » proposés.
L’objectif du Ghana est de diversifier son mix énergétique, actuellement dominé par des centrales thermiques dont la production est instable, entraînant des coupures quasi-quotidiennes. La mise en service de la centrale nucléaire est prévue pour 2034.
En Afrique, la Russie et la Chine ont déjà signé des accords pour construire des centrales nucléaires au Burkina Faso et en Ouganda.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com