Gouvernance: performance remarquée de l’Afrique de l’ouest

0
454

« L’Afrique australe demeure la région la plus performante, avec un score moyen de 58,9 (sur 100), suivie par l’Afrique de l’Ouest (52,4), l’Afrique du Nord (51,2) et l’Afrique de l’Est (44,3) », selon le communiqué de la Fondation Ibrahim transmis à Ouestafnews.

Dans le top 10, l’Afrique de l’ouest se distingue avec les performances du Cap-Vert qui devance des pays comme le Botswana et l’Afrique du Sud, arrive en seconde position au niveau continental derrière Maurice, le Ghana et le Sénégal, respectivement à la 8ème et 9ème place.

Quant à l’Afrique centrale, elle est à la fois « la région qui enregistre le score le plus faible (40,9) et la seule région dont le niveau s’est détérioré depuis 2011 ».

L’édition 2015 de l’Indice fait aussi ressortir des performances contrastées au niveau régional, amenant à un écart croissant entre les différentes régions.

Comme principal enseignement de cette édition 2015, l’Indice fait remarquer un essoufflement de la bonne gouvernance durant ces quatre dernières années.

« Pendant la période 2011-14, le score global moyen de gouvernance en Afrique a très faiblement augmenté de 0,2 point pour atteindre 50,1 (sur 100), avec de sensibles variations de performances, tant au niveau des pays que des catégories », souligne le texte.

Publié chaque année, l’indice Ibrahim est défini par ses promoteurs comme « une évaluation approfondie de l’état de la gouvernance dans chacun des 54 pays africains ». Il regroupe 93 indicateurs regroupés dans quatre catégories: Sécurité et État de Droit, Participation et Droits de l’Homme, Développement Économique Durable et Développement Humain.

L’édition 2015, reste toutefois marquée par une détérioration globale de la gouvernance.
Cette année seuls, six pays, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et le Zimbabwe ont enregistré une amélioration dans chacune des catégories de l’indice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici