20.5 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Guinée : Africans Rising exige la libération de tous les activistes et journalistes

À LIRE

spot_img

Le mouvement Africans Rising a appelé appelle la junte militaire au pouvoir en Guinée à la libération tous les citoyens, notamment les activistes et les journalistes emprisonnés pendant le règne du président Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021, indique l’Ong dans un communiqué.   

« Notre mouvement appelle la junte militaire à libérer tous les citoyens, y compris les activistes et les journalistes emprisonnés pendant le règne du président Condé », précise Africans Rising, tout en exigeant la libération « immédiate » d’Alpha Condé. Le mouvement a également appelé « à la restauration immédiate d’un régime civil et des institutions démocratiques ».

Africans Rising demande « à tous les acteurs des efforts et un engagement pour le maintien de la paix et de l’ordre et exige à la junte de veiller à la protection des droits de tous les Guinéens à tout moment », indique le communiqué.

Le 5 septembre, les éléments des forces spéciales de Guinée, menés par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, ont renversé le président Alpha Condé, dissout les institutions et suspendu la Constitution. Le lieutenant-colonel a également annonce qu’un « Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) » avait pris le pouvoir.

Le président guinéen, 83 ans, a été réélu en octobre dernier pour un troisième mandat de cinq ans à la suite d’une réforme constitutionnelle critiquée par l’opposition. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans les violences liées au scrutin présidentiel.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus