Guinée : Africtivistes exige la levée de la suspension du FNDC

0
397

La Ligue panafricaine des blogueurs et cyber-activistes pour la démocratie, Africtivistes appelle les autorités de transition en Guinée à annuler leur récente décision de dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) et  celle du mois de mai dernier interdisant toute manifestation.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 10 août 2022, l’Ong exige du gouvernement guinéen une enquête sur les décès et les violations des droits de l’homme constatés lors des récentes manifestations dans le pays. Elle invite  également le gouvernement de transition « à privilégier la concertation et le (…) dialogue pour une sortie rapide de crise », tout en appelant la libération des manifestant arrêtés.

Le 8 août 2022, le ministère guinéen de l’administration du territoire, dans un arrête, avait annoncé la dissolution du FNDC, une coalition qui est composée de partis politiques, de syndicats et des acteurs de la société civile. Le FNDC était à l’initiative des manifestations interdites des 28 et 29 juillet 2022, pour dénoncer la « gestion unilatérale de la transition » par la junte au pouvoir. Selon un bilan officiel, cinq personnes ont été tuées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here