20.7 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Guinée : attaque contre la résidence de Condé, un mort selon la présidence

À LIRE

spot_img

« Le mardi 19 juillet (2011) aux environs de trois heures du matin un commando, venu dans trois 4X4, a pris d’assaut la résidence du chef de l’Etat guinéen à Kipé dans la commune de Ratoma », explique un communiqué signé par Abdoulaye Sankara, directeur adjoint du Bureau de presse de la présidence.

Selon le communiqué, reproduit in extenso sur le site Guinééconakry.info visité par Ouestafnews, le président Condé est sorti de l’attaque « sain et sauf », mais celle-ci à fait des blessés et un mort.

« L’attaque a coûté la vie à un garde civil du président de la république, Bakary Oulen Camara. L’on déplore également des blessés du côté présidentiel dont une dame du nom de Batourou Doumbouya qui a reçu des balles dans les deux jambes. Moussa Makonon Condé (soldat de 2ème classe) et Lonceny Konaté (brigadier) de la garde présidentielle ont tous été blessés », selon la même source qui ajoute que le président s’est aussitôt après adressé à la nation pour appeler « au calme » et inviter « les forces spécialisées, gendarmerie et police, à mener les investigations pour faire la lumière sur cette affaire ».

Du côté des assaillants, la présidence annonce « l’arrestation de deux militaires dont un certain OK . Ces deux militaires sont détenus au camp Samory pour des soins ». Le même communiqué fait état de l’arrestation d’une troisième personne identifié comme « un certain Alpha Ousmane Barry, plus connu sous le nom de AOB, qui a dirigé l’attaque ».

La Guinée vient à peine de sortir d’une longue période de crise politique (marquée entre autres par une difficile transition militaire) mais que l’on croyait définitivement close avec l’élection fin 2010 du président Alpha Condé. Mais depuis, ses adversaires lui reprochent de reproduire les vieux schémas qui ont déstabilisé et plombé le développement de ce pays, considéré comme l’un des plus riches du contient africain.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus