Selon la même source les créanciers se sont également engagés « à titre bilatéral à annuler 27 millions de dollars », prenant acte de « la détermination du pays à mettre en œuvre un programme économique pour accélérer la croissance et la réduction de la pauvreté ».
La Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’ouest a subi pendant plusieurs années une grande instabilité sociopolitique marquée par une guerre civile et de multiples coups d’Etat.
L’initiative pays pauvres très endettés (PPTE), est une initiative conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale lancée en 996 et qui vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales « soutenables ». Ce programme concerne actuellement 40 pays , dont 33 situés en Afrique subsaharienne. Toutefois, cette approche à la crise de la dette qui plombe les économies africaines est rejetée par plusieurs organisations et mouvements internationaux qui réclament une annulation pure et simple de la dette.
Hormis le Nigeria et le Cap-Vert, tous les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sont soumis à l’Initiative PPTE, dont ils ont tous atteint le point d’achèvement en dehors de la Côte d’Ivoire et de la Guinée qui sont en phase intérimaire.
Créé en 1956, le Club de Paris se défini d’après son site internet comme « un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés ». Au total il compte 19 pays membres permanents dont les Etats-unis, l’Allemagne, le Japon et la France.