« Agé de 57 ans, M. Ben Sékou Sylla a été élu président de la Ceni depuis sa création en octobre 2007 », rappelle le site internet de l’institution consulté par Ouestafnews.
Avant son décès M. Sylla a fait l’objet d’une condamnation à un an de prison ferme et une amende de deux million de francs guinéens (un peu moins de 200.000 FCFA) pour « fraude électorale », suite à une plainte déposée par le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du candidat Alpha Condé, qui va disputer le second tour de la présidentielle face à Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le 19 septembre 2010.
Ce décès survient alors qu’à Conakry, la tension reste vive entre les deux candidats, mais les institutions chargées de la transition, affirment que la date du second tour reste maintenue.
La violence entre les partisans des deux candidats a fait un mort, une cinquantaine de blessés et conduit à l’interpellation de quelques manifestants.
Pourtant Cellou Dalein Diallo et son adversaire Alpha Condé avait signé à Ouagadougou un « code de bonne conduite » le 12 septembre 2010 afin de garantir la tenue du second tour dans le calme et la sérénité.
Le premier tour de la présidentielle guinéenne avait opposé 24 candidats. A l’issue du scrutin, l’ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo, était arrivé en tête avec 43,69 % des voix, suivi d’Alpha Condé qui a recueilli 18,25 % des suffrages.
La présidentielle guinéenne est supposée marquer la fin d’une transition chaotique entamée en décembre 2008, à la suite du décès de l’ex-président Lansana Conté et la prise du pouvoir par une junte militaire.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.