fbpx
30.5 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Guinée : des poursuites pénales lancées contre l’ex-président Alpha Condé

Must read

L’ancien président Alpha Condé est désormais poursuivi, avec vingt-six membres de son régime, pour plusieurs chefs d’accusations dont assassinats, meurtres, actes de tortures et enlèvements, souligne le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry dans un communiqué publié ce mercredi 4 mai 2022.

Ces poursuites ont été lancées à la suite d’une plainte du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), collectif qui a mené à partir d’octobre 2019 la contestation populaire contre un troisième mandat d’Alpha Condé.

Le 5 septembre 2021, l’ancien opposant historique devenu président de la république en décembre 2010 avait été renversé par un coup d’Etat mené par des éléments des Forces spéciales de Guinée dirigées par le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya. Le régime militaro-civil avait soutenu qu’il n’y aurait pas de « chasses aux sorcières » mais que la justice serait la « boussole du pays ».

Après un séjour médical de plusieurs semaines aux Emirats arabes unis, Alpha Condé, revenu au pays, avait été déclaré partiellement libre de ses mouvements mais sous surveillance au domicile de son épouse à Conakry.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles Récents