Guinée : le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment

0
604

Le chef des putschistes en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment ce 1er octobre 2021 en tant que président de la transition dont la durée n’est pas encore fixée.

Le chef de la junte a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Mamadou Sylla, lors d’une cérémonie au palais Mohammed-V de Conakry (capitale), indique l’Agence France-Presse.  

Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) a dévoilé la charte de transition qui fera office de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution en Guinée. La durée de la transition, selon la charte, sera fixée « de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD ».

Le 5 septembre, les éléments des forces spéciales de Guinée, menés par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, ont renversé le président Alpha Condé, dissout les institutions et suspendu la Constitution. Le lieutenant-colonel a également annonce qu’un « Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) » avait pris le pouvoir.

Le président guinéen, 83 ans, a été réélu en octobre dernier pour un troisième mandat de cinq ans à la suite d’une réforme constitutionnelle critiquée par l’opposition. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans les violences liées au scrutin présidentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici