Le chef des putschistes en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment ce 1er octobre 2021 en tant que président de la transition dont la durée n’est pas encore fixée.
Le chef de la junte a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Mamadou Sylla, lors d’une cérémonie au palais Mohammed-V de Conakry (capitale), indique l’Agence France-Presse.
Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) a dévoilé la charte de transition qui fera office de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle Constitution en Guinée. La durée de la transition, selon la charte, sera fixée « de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD ».
Le 5 septembre, les éléments des forces spéciales de Guinée, menés par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, ont renversé le président Alpha Condé, dissout les institutions et suspendu la Constitution. Le lieutenant-colonel a également annonce qu’un « Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) » avait pris le pouvoir.
Le président guinéen, 83 ans, a été réélu en octobre dernier pour un troisième mandat de cinq ans à la suite d’une réforme constitutionnelle critiquée par l’opposition. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans les violences liées au scrutin présidentiel.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.