Last Updated on 27/12/2010 by Ouestafnews
« Le train du changement a donc démarré. Le premier wagon de ce train pour le changement de la Guinée et des Guinéens est le chantier de la réconciliation nationale », a affirmé le nouveau premier ministre cité par le site d’information Guineenews consulté par Ouestafnews.
Ce chantier « exige une refonte des mentalités, des politiques et des pratiques en cours», a en outre affirmé M. Fofana qui s’exprimait lors de la cérémonie de passation de services avec le premier ministre sortant Jean Marie Doré.
Ce dernier à salué chez son successeur « un homme d’expérience collé à la vie économique de (son) pays ».
Formé principalement à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Mohamed Saïd Fofana est depuis 1977 fonctionnaire de l’Etat guinéen. Méconnu de la scène politique, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des départements ministériels différents.
Dans un pays marqué par de graves problèmes économiques, notamment des déficits de production d’électricité et de desserte d’eau potable, le nouveau P.M guinéen est également très attendu sur le terrain de la reconstruction économique.
« Sur ses épaules reposent l’espoir de plus de 8 millions de guinéens qui réclament du concret, et maintenant », écrit notamment le site Tamtamguinée, soulignant l’impatience du peuple guinéen.
« Je mesure le poids de ma responsabilité face à un peuple impatient, mais prêt à s’engager dans la voie du changement en vue de reprendre son destin en main », a déclaré Monsieur Fofana dont la nomination, selon certains observateurs fait suite à une promesse faite par Alpha Condé aux populations de la région de la Guinée maritime qui ont massivement voté pour lui au second tour.
Avec l’élection d’Alpha Condé, considéré comme « le premier président démocratiquement » élu de la Guinée, les Guinéens espèrent qu’une nouvelle ère devrait s’ouvrir maintenant pour leur pays au fort potentiel économique mais laminé par des décennies de chaos et de mal gouvernance.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com