Le président de la transition guinéenne, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a exigé des entreprises minières étrangères de lui soumettre un plan pour la construction de raffineries de bauxite avant la fin du mois de mai, rapporte la presse locale.
« En dépit du boom minier du secteur bauxitique, force est de constater que les revenus escomptés sont en deçà des attentes. Vous et nous ne pouvons plus continuer ce jeu de dupe qui perpétue une grande inégalité dans nos relations », précise le lieutenant-colonel Doumbouya, cité par la même source.
Le président de transition de la Guinée a également souligné que toutes les matières premières entrant dans la fabrication devront être produites dans le pays.
La Guinée est le deuxième plus grand producteur de bauxite au monde, selon la Banque mondiale. La production de ce minerai est passée de 59,6 millions de tonnes en 2018 à 70,2 millions de tonnes en 2019, selon le rapport sur les perspectives du marché des produits de base de l’institution de Bretton Woods, publié en octobre 2020.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com